Comment sont gérés les congés des familles en crèche ?

Dans les crèches Babilou, nous demandons aux familles de planifier leurs congés sur l’année à venir dès la signature du contrat pour garantir le bon fonctionnement de l’établissement. Cela nous permet également de connaître le volume de congés souhaités sur l’année. Vous pourrez en revanche modifier les dates de congés en cours d’année, en fonction du règlement de fonctionnement propre à votre établissement. On vous explique comment ça marche.

Combien de temps avant dois-je anticiper les congés de mon enfant en crèche ?

Les congés sont fixés par la famille au moment de la signature du contrat. Tout ajout de semaines de congés en cours d’année n’est pas possible, sauf exception mentionnée dans le règlement de fonctionnement de votre crèche.

Vous devez donc anticiper au maximum vos congés sur l’année. Le non-respect des cas d’exception stipulé dans le règlement de fonctionnement de votre crèche entrainera la facturation de la période d’absence. Ce fonctionnement permet de garantir une organisation stable au sein de l’établissement et donc le bien-être des enfants et des professionnels petite enfance.

Je dois modifier les dates de mes congés : comment faire ?

Vous avez le droit de modifier les dates de vos congés en cours d’année. Sachez simplement que toute modification du planning d’absence dépend du délai de prévenance prévu par le règlement de fonctionnement de votre crèche. N’hésitez pas à vous rapprocher du Directeur/trice de votre établissement pour en connaître les modalités.

Par exemple : Vous aviez initialement prévu des congés durant la 1ère semaine du mois d’octobre mais préférez les décaler à la 3ème semaine du mois d’octobre. C’est possible, il faut simplement anticiper la demande et respecter le délai de prévenance indiqué dans le règlement de fonctionnement de votre crèche. Le non-respect des délais de prévenance stipulés dans le règlement de fonctionnement de votre crèche entrainera la facturation de la période d’absence.

Que se passe-t-il en cas de non-respect du délai de prévenance pour mes congés en crèche ?

Le respect de ce délai de prévenance nous permet d’organiser le planning des équipes en crèches et de pouvoir répondre aux demandes d’accueil occasionnel.

Le non-respect de ce délai de prévenance entrainera la facturation de la période d’absence de votre enfant, sauf si l’absence a pu être remplacée.

Par ailleurs, si votre enfant était prévu absent et que vous revenez sur votre choix moins d’un mois avant la date prévue, la Direction de votre crèche pourrait refuser l’accueil de votre enfant, d’autant plus si son remplacement est déjà programmé durant cette période ou si le taux d’encadrement des professionnelles est insuffisant sur la période.

Avons-nous répondu à votre question ?