De quelle crèche je dépends ?

Ça y est, votre enfant a plus de deux mois et vous souhaitez l’inscrire en crèche ? Vous vous demandez à quelle crèche vous êtes rattaché ? Babilou vous aide à choisir le type de crèche qui vous correspond le mieux et vous en dit plus sur les modalités et conditions d’inscription.


Les différents types de crèches

Il n’est pas toujours simple de choisir une crèche pour son enfant d’autant plus qu’il existe un grand nombre de structures d’accueil. En fonction de vos besoins et de vos envies pour votre enfant, nous vous aidons à choisir parmi les établissements suivants :

  • La crèche collective : il s’agit de l’établissement le plus courant en France. Les crèches collectives peuvent être municipales, associatives ou privées. Les enfants y sont accueillis par des professionnels de la petite enfance. Au sein de la crèche collective l’enfant a accès à un médecin, un psychologue et est accompagné par un Auxiliaire de Puériculture et un Educateur de Jeunes Enfants. En moyenne, 20 à 60 enfants de 3 mois à 3 ans sont accueillis dans ces structures. 
     
  • La crèche parentale : au sein de ces établissements ce sont les parents qui se relaient pour s’occuper eux-mêmes des enfants. Régulièrement la PMI (Protection Maternelle et Infantile) vient vérifier que toutes les conditions d’accueil sont bien réunies au sein de la crèche parentale. 
     
  • La crèche familiale : il s'agit d’un compromis entre l'accueil à domicile chez une assistante maternelle et l’accueil en crèche. L’enfant est accueilli majoritairement par l’assistante maternelle chez elle, mais une journée ou une demi-journée par semaine, ils se rendent en crèche pour connaître la vie en collectivité. 
     
  • La crèche multi-accueil : ces crèches collectives proposent différents types de modes de garde afin de mieux répondre aux besoins de la famille. Elles peuvent donc proposer un jardin d’enfant ou une halte-garderie pour un accueil régulier, ponctuel ou d’urgence
     
  • La micro-crèche : comme son nom l’indique, il s’agit d’une petite structure qui fonctionne comme une crèche collective mais qui ne peut recevoir que 10 enfants maximum. 
     
  • La crèche municipale : gérée par la mairie de la commune dont le jeune enfant dépend, la crèche municipale accueille environ 40 enfants selon les villes et les quartiers. 
     
  • La crèche d’entreprise ou privée : le tarif appliqué est le même que pour les crèches municipales, elles sont financées par l’employeur et la municipalité. 
     
  • La crèche associative : elle est gérée par des associations. 
     
  • La halte-garderie : contrairement à la crèche collective ou familiale elle offre un mode de garde ponctuel à raison de 3 demi-journées maximum par semaine. 
     

Inscription en crèche : comment ça marche

Pour obtenir une place en crèche il est essentiel de s’y prendre assez tôt. A partir du 6ème mois de grossesse vous pouvez débuter vos démarches de pré-inscription pour mettre toutes les chances de votre côté. N’oubliez pas ensuite de confirmer votre demande à la naissance de l’enfant. Trouver une place est souvent compliqué, notamment dans les grandes villes. L’inscription se fait en fonction du nombre de places disponibles au sein de la structure choisie. Pour constituer votre dossier le plus rapidement possible, munissez-vous de votre livret de famille ou de l’acte de naissance de l’enfant, d’un justificatif de domicile, des justificatifs de revenus, de la dernière déclaration de revenus, de la photocopie du carnet de santé de l’enfant et du numéro d’allocataire CAF le cas échéant.

Babilou aide les parents à obtenir une place en crèche rapidement selon les modes de garde souhaités et le temps de garde à privilégier. 

Trouvez une crèche proche de chez vous au sein de notre réseau.

 

Avons-nous répondu à votre question ?