Comment créer un compte et obtenir un numéro Allocataire Caf ?

Pour créer un compte et obtenir un numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales, vous devez faire une demande de prestation sociale. Si cette demande est refusée, vous serez quand même enregistré à la CAF et aurez automatiquement un numéro d’allocataire, même si vous ne bénéficiez d’aucune aide. 

Pourquoi créer un compte CAF ?
J’ai déjà un compte caf : comment le retrouver ?


Faire une demande d’aide financière à la CAF 

Pour faire une demande de prestation sociale, il suffit de vous rendre sur le site de la CAF. Vous pourrez trouver toutes les prestations classées par thématiques : 

  • Logement
  • Enfants
  • Séparation et décès
  • RSA et prime d’activité
  • Maladie et handicap
  • Autres

Avant de faire une demande de prestation sociale auprès de la CAF, vous pouvez d’ailleurs faire une simulation pour estimer le montant que vous pourrez obtenir auprès de la Caisse d’Allocations Familiales
 

Faire une demande de prestation sociale


Quelles sont les aides de la CAF pour les parents de jeunes enfants ? 

Vous êtes parents de jeunes enfants (0 – 6 ans) ? Vous pouvez bénéficier de diverses aides de la CAF. Parmi elles, la prime à la naissance ou à l’adoption, l’allocation de base jusqu’aux 3 ans de l’enfant, la prestation partagée d’éducation de l’enfant si vous réduisez ou cessez votre activité, les allocations familiales dès le 2ème enfant… N’hésitez pas à consulter le site de la CAF pour vous renseigner ! 

Lorsque vous avez recours à un ou plusieurs mode(s) de garde, vous pouvez bénéficier de prestations sociales pour vous aider à le/les financer. Vous bénéficiez d’aides financières de la CAF pour votre place en crèche.

Si vous avez choisi de confier votre enfant à une assistante maternelle ou à une garde d’enfant à domicile, vous pouvez également bénéficier du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG).
 

Avons-nous répondu à votre question ?