Exonérations fiscales et places en crèches pour mes salariés : quelles démarches ?
Pour une entreprise, réserver des places en crèche pour les enfants de ses salariés à un coût mais également des avantages. Au-delà des avantages pour le bien-être de vos salariés et leur équilibre vie privée – vie professionnelle, les entreprises réservant des berceaux en crèche bénéficient d’exonération fiscale !
Le crédit d’impôt famille
Les entreprises dont les bénéfices sont imposés à l'impôt sur le revenu (IR) ou l'impôt sur les sociétés (IS) qui réservent des places en crèche pour leurs salariés peuvent bénéficier d’une réduction du coût des places en crèche de 50% au titre du Crédit d’Impôt Famille (CIF).
Le CIF, comment ça fonctionne ?
Après avoir réserver et financer des places de crèche, vous pouvez faire une demande de crédit d’impôt au moment de la déclaration de solde de l’IS, égale à 50% du montant financé. Cette demande réduit le montant de vos impôts.
Les déduction fiscales
Les dépenses liées à la garde d’enfants engagées par les sociétés étant des charges déductibles, vous pouvez donc déduire de votre résultat fiscal les dépenses de crèche. Ce qui de ce fait, réduira le montant de votre impôt sur les sociétés de 25% supplémentaire.
Ce que vous devez retenir :
Grâce au crédit d’impôt famille et la déduction des charges de votre résultat fiscal, les dépenses de crèches restant à la charge de l’entreprise ne sont plus que de 25% de la somme dépensée. De plus, selon les entreprises, le comité social et économique (CSE) peut participer au financement.
Réserver des places de crèche pour vos salariés est également un investissement qui permettra d’améliorer les performances et le bien-être de vos employés.
Si la crèche en question conventionnée par la CAF, comme c’est le souvent le cas chez Babilou, le coût de revient pour vos salariés est le même que pour une place en crèche municipale.