Formation petite enfance : avez-vous pensé à la VAE ?

Professionnels-petite-enfance-vae-babilou-formation

Vous êtes Auxiliaire Petite Enfance et souhaitez évoluer vers un poste d’Auxiliaire de Puériculture ? Vous êtes Auxiliaire de Puériculture et souhaitez devenir Educateur de Jeunes Enfants ? C’est possible grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Découvrez l’accompagnement VAE proposé par Babilou pour vous aider à évoluer professionnellement.

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet d’obtenir un diplôme, sous certaines conditions, grâce à votre expérience professionnelle. Elle se compose d’un parcours en 5 étapes, d’une durée totale de 12 à 24 mois.

Pour prétendre à une VAE vous devez :

  • Justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé
  • Constituer un dossier de votre expérience qui sera présenté et analysé par un jury.

Comment bénéficier d’une VAE ?

Pour bénéficier d’une VAE, il y a plusieurs grandes étapes à respecter :

  1. Définir votre projet : commencer à constituer votre dossier avec votre projet professionnel, votre situation actuelle et pourquoi vous souhaitez évoluer vers tel ou tel diplôme. En réfléchissant à votre projet cela vous aidera à comprendre si la VAE est une démarche faite pour vous.
     
  2. Vous renseigner : pour cela, rapprochez-vous du FONGECIF de votre région, d’un centre de formation spécialisée en VAE, ou bien du service formation de Babilou : vae@babilou.com
     
  3. Être recevable : pour être recevable, vous devez justifier d’un an d’expérience en rapport avec le diplôme visé et transmettre le livret 1 (livret administratif), disponible sur le portail VAE du Ministère du Travail.
     
  4. Préparer la validation : Il vous sera demandé de compléter votre dossier en rédigeant des situations de travail correspondantes aux compétences requises pour le diplôme visé. Identifiez, analysez et présentez les expériences les plus significatives et pertinentes. Vous devrez alors envoyer ce dossier à la DRJSCS de votre région. C’est à ce moment-là que vous pourrez bénéficier d’un accompagnement d’une durée de 24 heures maximum.
     
  5. Evaluation finale : cette dernière correspond à l’évaluation des compétences requises par le diplôme visé lors d’un oral par un jury. Son rôle est de vérifier que les compétences acquises lors de l’expérience correspondent à celles qui sont exigées par la DRJSCS.
Professionnels-petite-enfance-vae-eje-babilou-formation

L’accompagnement VAE proposé par Babilou

Lorsque vous vous lancez dans une démarche de VAE, sachez que l’accompagnement n’est pas obligatoire. Pourtant, nous vous le recommandons vivement afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

L’accompagnement VAE peut être réalisé et financé de différentes manières :

  • En interne (IDF), au sein de Babilou avec des professionnels de l’entreprise. Cela se fait généralement après avoir analysé vos besoins et capacités à entreprendre une démarche de VAE.
     
  • Auprès d’un organisme externe, financé dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), si vous disposez d’un nombre d’heures suffisant.
     
  • Auprès d’un organisme externe, financé dans le cadre d’un Congé VAE, avec une demande de financement auprès du Fongecif de votre région, si vous disposez d’au moins un an d’ancienneté.

Chez Babilou, nous vous proposons, en Île-de-France, un accompagnement en interne pour les VAE d’Auxiliaires de Puériculture et d’Educateurs de Jeunes Enfants. Cet accompagnement est réalisé par des professionnels du Groupe : Directeurs d’EAJE ou Responsables de Secteur, supervisés par la Responsable Pédagogique de la Direction de l’Education.

D’une durée de 24 heures, organisé en 8 séances de 3 heures, il démarre chaque année en décembre. Les séances se déroulent sur votre temps de travail, une fois par mois le matin et généralement au siège social.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement VAE chez Babilou, vous pouvez postuler sur un poste correspondant à votre diplôme actuel afin de rejoindre la Babilou Familly et d’accéder à cet accompagnement VAE.

Postulez