Infirmière ou Auxiliaire de Puériculture : que choisir ?

Dans le secteur de la petite enfance, différents corps de métier se côtoient pour prendre soin des tout-petits. Parmi eux, on retrouve notamment les puéricultrices, les assistantes maternelles, les éducateurs de jeunes enfants, l’auxiliaire de puériculture ou encore l’infirmière puéricultrice. Découvrez quelles sont les différences entre l’infirmière puériculture et l’auxiliaire de puériculture.

Infirmière puéricultrice et Auxiliaire de puériculture

L’Infirmière Puéricultrice est spécialisée dans les soins médicaux prodigués aux jeunes enfants. Elle peut exercer son métier aussi bien dans un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) que dans des crèches, des écoles ou bien en maternité à l'hôpital. Le soin médical fait partie du cœur de son travail, elle assiste d’ailleurs le médecin dans son diagnostic et peut réaliser des prises de sang, donner des médicaments ou encore effectuer les vaccins. Ses activités comprennent également l'accompagnement de l’enfant dans le développement de l’autonomie, l’éveil et la sociabilisation.
L’infirmière puéricultrice applique une vigilance constante vis-à-vis de l’enfant et est dotée d'un très bon sens de l’observation.

Concernant sa formation, l’Infirmière Puéricultrice doit posséder un baccalauréat (S ou ST2S de préférence) puis obtenir l’un des diplômes suivants : le diplôme d'État infirmier (Bac+3) ou le diplôme d'État de sage-femme (Bac +4).

L’Auxiliaire de Puériculture, quant à elle, dispose d’un DEAP obtenu en 10 mois de formation au sein d’un IFAP. Pour accéder à la formation d’Auxiliaire de Puériculture, il faut avoir au minimum 17 ans et être admis sur dossier. Le métier d’Auxiliaire de puériculture consiste à prodiguer des soins notamment d’hygiène (donner le biberon, changer les enfants, les laver, etc.) mais aussi d’entretenir le matériel et l'environnement dans lequel l’enfant évolue.
L’Auxiliaire de puériculture assure également un rôle d’accompagnement dans le développement moteur et cognitif de l’enfant. Elle organise et supervise les activités d’éveil. Elle est sous la responsabilité de l’infirmière, la sage-femme, la puéricultrice ou de la directrice de la structure dans laquelle elle exerce. L’auxiliaire de puériculture doit posséder une grande force relationnelle car elle conseille et accompagne également les parents dans leur rôle.

Auxiliaire de puériculture ou Infirmière puéricultrice : quel parcours choisir ?

Pourquoi auxiliaire de puériculture plutôt qu’infirmière ? Le choix de votre formation dépend notamment de vos attentes et de vos objectifs. Si vous souhaitez prodiguer des soins médicaux, le diplôme d’Infirmière puéricultrice est le plus adapté. Par la suite, il vous permettra d’exercer le métier de Puéricultrice. Les études sont toutefois plus longues que celles d’auxiliaire de puériculture (au moins 3 ans au lieu de 10 mois). Il est également nécessaire de posséder un baccalauréat pour devenir infirmière alors que ce n’est pas nécessaire pour être auxiliaire de puériculture.

Comment passer d’Auxiliaire de puériculture à Infirmière Puéricultrice ?

 

Avons-nous répondu à votre question ?