Répartition des tâches : comment ça se passe chez les autres familles ?

repartition-des-taches-image_babilou.

Lessives, ménage, repas et éducation des enfants… Comment sont réparties les tâches domestiques au sein des familles ? Si les hommes s’impliquent de plus en plus dans l’éducation des enfants, ce sont les femmes qui assument majoritairement plus les tâches ménagères au sein du foyer.

Né de stéréotypes ancrés, ce déséquilibre peut se ressentir dans les relations au sein de la famille mais également dans la vie professionnelle.

Répartition des tâches ménagères : qui fait le plus au sein du foyer ?

Comment sont réparties les tâches au sein du foyer aujourd’hui ?

En France, les femmes consacrent en moyenne 3h30 par jour aux tâches domestiques contre 2h pour les hommes. De plus, il semblerait que les stéréotypes subsistent jusque dans la répartition des tâches : les hommes s’adonneraient ainsi plus à des activités telles que le bricolage alors que les femmes passeraient plus de temps à faire le ménage. Les femmes passeraient également moins de temps sur les loisirs que les hommes. Moins disponibles ou plus absentes… Ces écarts progressent jusque dans le monde professionnel où l’inégale répartition des tâches domestiques a un impact sur la carrière des femmes.

Pourtant, pour atteindre une égalité hommes-femmes dans tous les domaines, cela passe par un rééquilibrage dans la sphère privée.

repartition-des-taches-images-1_babilou
 

Evolution de la répartition des tâches ménagères

Bien que cela reste timide, certaines familles essayent d’atteindre un équilibre dans le partage des tâches. Ainsi, depuis quelques années, le temps moyen journalier que consacrent les femmes au travail domestique a baissé.

Les principales raisons de cette évolution sont :

  • Un investissement professionnel plus important de la part des femmes
  • Un investissement plus élevé de la part des hommes dans le foyer
  • Des femmes qui réussissent à déléguer les tâches ménagères et domestiques à autrui

Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 pourrait également avoir eu des impacts positifs sur la répartition des tâches domestiques au sein du foyer. Avec le confinement, la fermeture des établissements scolaires et des crèches, les familles se sont retrouvées confinées ensemble sous le même toit. Beaucoup de parents ont ainsi dû apprendre à jongler entre télétravail, tâches ménagères et éducation des enfants. Pour certaines familles, cette période a donc été propice à une répartition plus équilibrée des tâches.

repartition-des-taches-images-2_babilou

Alexandre, papa de Eza, 2 ans

Je gère le ménage, les poubelles et à manger de temps en temps. Elle gère plutôt la cuisine et le linge.

Répartition du temps passé avec les enfants : vers un meilleur partage des tâches ?

Jennifer, maman de Roxane et Romy

Je m’occupe plus des sorties au parc, du bain, de la gestion de l'école. Il est plus sur des temps de lecture d'un livre ou des temps de jeu. 

Soins, jeux, éducation ou devoirs pour les plus grands… Comment est réparti le temps passé avec les enfants au sein du foyer ? Bien qu’encore assez inégal, le partage entre femmes et hommes, lorsqu’il s’agit des soins aux proches et de l’éducation des enfants, est moins déséquilibré qu’il n’y parait.

Même si les femmes s’occupent majoritairement plus des enfants, les papas sont de plus en plus impliqués dans l’éducation des tout-petits. Ce constat est encore plus flagrant chez les moins de 35 ans, ce qui est plutôt encourageant pour les générations à venir !

De plus, les parents d’aujourd’hui ont plus de facilités à déléguer l’éducation des tout-petits à des tierces personnes. Parents, crèche, école, nounou… Autant de solutions qui permettent d’atteindre un équilibre au sein du foyer et de faciliter la vie aux mères et aux pères.

Alexandre, papa de Eza, 2 ans

Je m'occupe de notre fils le matin, elle le soir et au dîner c’est nous deux ! Je gère aussi les sorties avec lui et elle s'occupe de l'achat de ses vêtements. 

Comment répartir équitablement les tâches au sein du foyer ?

Si certaines familles parviennent facilement à se répartir les tâches domestiques, ce n’est pas le cas dans tous les foyers. Entre accumulation des taches professionnelles et domestiques, épuisement silencieux et charge émotionnelle… Comment s’en sortir ?
 

repartition-des-taches-images-3_babilou


Voici quelques astuces pour répartir équitablement les tâches de la maison :

  • Grands-parents, crèche, aide-ménagère ponctuelle ou régulière… Lorsque cela est possible, vous pouvez déléguer les tâches de la vie quotidienne ou la garde des enfants.
  • Faire un planning des tâches ménagères et s’y tenir surtout lorsqu’un système sans organisation semble plus compliqué. Cela permet notamment une prise de conscience de la part des deux conjoints.
  • Gestion du ménage, cuisine, bain du bébé… Vous pouvez alterner la répartition des tâches ménagères dans votre planning afin que ce ne soit pas toujours la même personne qui fasse la même chose.
  • Penser à définir les moments où ces tâches doivent être réalisées.
  • Organiser des temps égaux pour les différentes tâches.
  • Avant la naissance de l’enfant, avant d’emménager ensemble mais aussi après… Discuter est essentiel pour poser les bases et alléger la charge émotionnelle de chacun.
  • S’accorder du temps pour soi et ne pas hésiter à remettre à demain lorsque cela est possible ! Surtout avec l’arrivée d’un enfant, il peut arriver qu’il y ait des jouets qui trainent, que l’aspirateur ne soit pas passé dans l’immédiat ou qu’il y ait peu de vaisselles dans l’évier… Pas de panique, il faut parfois savoir souffler et ne pas se mettre la pression.

Trouver un équilibre et réussir à se partager équitablement les tâches de la vie quotidienne peut avoir bien des bénéfices. Meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, harmonie du foyer mais également une valorisation de l’autre en reconnaissant son implication dans la vie de la maison !


Sources : Insee, Ipso

Jennifer, maman de Roxane et Romy

On a des tâches prédéfinies et on s'y campe : mon mari lance les machines (à laver, vaisselle), je range derrière. Je fais les courses et je vais au parc avec les enfants. Il passe l'aspirateur et fait le repassage.

Ces contenus peuvent vous intéresser