Lessives, ménage, repas et éducation des enfants… Comment sont réparties les tâches domestiques au sein des familles ? Si les hommes s’impliquent de plus en plus dans l’éducation des enfants, ce sont les femmes qui assument majoritairement plus les tâches ménagères au sein du foyer.
Né de stéréotypes ancrés, ce déséquilibre peut se ressentir dans les relations au sein de la famille mais également dans la vie professionnelle.
Répartition des tâches ménagères : qui fait le plus au sein du foyer ?
Comment sont réparties les tâches au sein du foyer aujourd’hui ?
En France, les femmes consacrent en moyenne 3h30 par jour aux tâches domestiques contre 2h pour les hommes. De plus, il semblerait que les stéréotypes subsistent jusque dans la répartition des tâches : les hommes s’adonneraient ainsi plus à des activités telles que le bricolage alors que les femmes passeraient plus de temps à faire le ménage. Les femmes passeraient également moins de temps sur les loisirs que les hommes. Moins disponibles ou plus absentes… Ces écarts progressent jusque dans le monde professionnel où l’inégale répartition des tâches domestiques a un impact sur la carrière des femmes.
Pourtant, pour atteindre une égalité hommes-femmes dans tous les domaines, cela passe par un rééquilibrage dans la sphère privée.
Evolution de la répartition des tâches ménagères
Bien que cela reste timide, certaines familles essayent d’atteindre un équilibre dans le partage des tâches. Ainsi, depuis quelques années, le temps moyen journalier que consacrent les femmes au travail domestique a baissé.
Les principales raisons de cette évolution sont :
- Un investissement professionnel plus important de la part des femmes
- Un investissement plus élevé de la part des hommes dans le foyer
- Des femmes qui réussissent à déléguer les tâches ménagères et domestiques à autrui
Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 pourrait également avoir eu des impacts positifs sur la répartition des tâches domestiques au sein du foyer. Avec le confinement, la fermeture des établissements scolaires et des crèches, les familles se sont retrouvées confinées ensemble sous le même toit. Beaucoup de parents ont ainsi dû apprendre à jongler entre télétravail, tâches ménagères et éducation des enfants. Pour certaines familles, cette période a donc été propice à une répartition plus équilibrée des tâches.