Le rôle de parents dans l’éducation des enfants

role-de-parents-babilou

Présents dès sa naissance, les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant. Ils en sont également les responsables légaux. Mais que signifie aujourd’hui être des parents bienveillants et assumer un rôle positif au quotidien dans la vie des enfants ? Découvrons ensemble comment mettre en place les principes de l’éducation positive et transmettre à votre enfant l’amour et la confiance nécessaires à son développement.

Quel est le rôle des parents dans l'éducation ?

On est parent comme on peut et pas toujours comme on veut - France Puiseux, Directrice Education Babilou. 

Les mutations de la société actuelle modifient parfois les structures familiales et les parents peuvent connaître des difficultés pour éduquer leurs enfants, ou tout simplement s'interroger sur l'éducation. La famille est le premier lieu où le bébé découvre le monde, communique et ressent des émotions, et les parents sont ses premiers repères. D'ailleurs, la relation entre vous et votre enfant se construit dès la grossesse. En tant que père et mère, vous participez au développement physique intellectuel et émotionnel de votre nourrisson.

  • Perçu comme un modèle, vous transmettez à votre bébé la capacité à communiquer. Vous l'accompagnez dans ses apprentissages au quotidien : se déplacer, se nourrir, se laver... et contribuez ainsi au développement de son autonomie ;
     
  • Vous êtes aussi celui qui construit ses valeurs et ses références morales : honnêteté, sens de la justice et de l’égalité, fraternité, respect, etc. ;
     
  • Vous éveillez sa curiosité en lui proposant des activités sensorielles variées. Ces découvertes sont autant de choses dont votre enfant s’inspire pour grandir.

Les effets de ces apprentissages se traduisent à long terme dans l’épanouissement serein et équilibré de votre enfant.

Qu’est-ce qu’être un bon parent aujourd’hui ?

Il n’y a pas de bon parent ni de parent parfait. Votre enfant a surtout besoin d’amour, d’attention et de bienveillance. Pour transmettre les valeurs morales essentielles à votre enfant dans sa future vie sociale, faites confiance à l’amour que vous ressentez pour lui et que vous lui transmettez. Et si vous souhaitez tout de même vous inspirer d’un cadre, les grands principes de l’éducation positive, institués par la Convention relative aux droits de l’enfant pourront vous y aider :

  • Un cadre composé de règles de vie assure la santé et la sécurité physique de votre enfant. A la maison, il s’agit de définir les espaces et les objets qui lui sont accessibles. En société, il est essentiel de lui montrer l’exemple en respectant les autres et les règles collectives ;
     
  • Reconnaître son individualité en l’écoutant attentivement et lui permettre d’exprimer ses émotions et ses opinions ;
     
  • Un espace et du temps disponibles pour l’expérience. Votre enfant a besoin de se tromper et de recommencer pour progresser. Votre regard bienveillant est essentiel dans la construction de son estime de lui-même ;
     
  • La communication bienveillante : par des gestes et des mots, expliquer à votre enfant pourquoi, comment, quand… Toutes ces informations argumentées construisent sa capacité à réfléchir seul et développent son esprit critique.

Ces comportements bienveillants et ces attentions caractérisent l’approche et le rôle positif du parent. Néanmoins, les responsabilités de parents sont parfois difficiles à assumer au quotidien. C'est pourquoi, dans les crèches et les établissements scolaires, les professionnels sont de véritables soutiens à une parentalité positive.

Dans les crèches Babilou, le principe de co-éducation fonde l’accueil et l’accompagnement qui vous sont réservés, à vous et votre enfant. Nos équipes sont à votre écoute. A leur manière, elles participent à vos côtés, à l’éducation de votre enfant, tout en veillant à sa protection.