La crèche inter-entreprise : un outil clé pour l’égalité femme - homme

Journée-des-droits-des-femmes.jpg

En France, la place des femmes dans la société s’est largement améliorée depuis plusieurs décennies, le combat porte maintenant davantage sur la sensibilisation à l’égalité femmes-hommes, qui est encore imparfaite.

Aujourd’hui la place du père dans les relations parents-enfants est de plus en plus importante, et le partage des tâches devient progressivement la norme. Pour autant, les femmes passent encore plus de temps que les hommes à s’occuper de leurs enfants ou de l’organisation de la maison (course, ménage…). 88% des mères passent plus d’une heure à s’occuper de leurs enfants en rentrant de leur travail, contre 75% des pères. L’écart se creuse si on compare le temps alloué aux tâches ménagères. En effet 80% des femmes passent plus d’une heure par jour à faire la cuisine ou le ménage contre seulement 36% des hommes.*

De plus, on compte de plus en plus de familles monoparentales. En effet, en 2018, 21% des enfants vivaient dans une famille monoparentale dont 85% avec leur mère.**

Ces inégalités ont des impacts sur l’emploi des femmes. En effet,42% des mères devenues inactives après avoir eu leur(s) enfant(s) auraient souhaité continuer à travailler.*** Pour soutenir l'égalité homme - femme, un moyen clé à disposition des entreprises pour faciliter le retour à l'emploi est de proposer une solution de garde simple, flexible et peu onéreuse car adaptée aux revenus de chacun.

Chez Babilou, nous œuvrons tous les jours, pour que tous les parents puissent continuer à mener leur vie professionnelle et sociale en plus de leur rôle de parents tout en sensibilisant contre les inégalités de sexe dès le plus jeune âge.

Pour cela, la crèche joue un rôle primordial, permettant à chacun d’avoir plus de temps pour travailler, rechercher un emploi, prendre du temps pour soi… et faire toutes ces petites choses que l’on ne peut pas faire lorsque l’on s’occupe d’un enfant en bas âge.

Découvrez nos modes de garde

Faciliter le retour au travail après une grossesse

Après l’arrivée d’un enfant, les jeunes parents peuvent choisir de reprendre le travail à la fin de leur congé maternité / paternité ou de prendre un congé parental.

Il arrive souvent que les mères culpabilisent à l'idée de reprendre le travail et encore plus lorsqu’il s’agit d’avouer qu'elles ont hâte ou apprécient de reprendre le travail. La pression sociale est encore bien présente dans ces situations. Pourtant, un enfant est toujours plus heureux si sa mère est elle aussi épanouie (qu’elle travaille ou non).

Si la décision est prise de reprendre le travail, il est nécessaire de trouver une solution de garde pour le tout-petit. Pour cela, de nombreux mode de garde existent : assistante maternelle, crèche inter-entreprise, crèche municipale…

Chez Babilou nous proposons des places en crèche et trois types d’accueil dans la plupart d’entre elles : accueil régulier, accueil occasionnel et accueil d’urgence. Ce fonctionnement permet d’adapter le mode de garde à l’organisation familiale et à ses horaires de travail.

Proposer des places en crèche à vos salariés

Les avantages des places en crèche pour les entreprises

Alors que la vie personnelle des salariés s’immisce souvent dans la sphère professionnelle, choisir de mettre en place une politique parentalité participe à l’équilibre vie professionnelle vie personnelle. Réduire l’absentéisme, faciliter la performance, favoriser la qualité de vie au travail (QVT)… les avantages sont nombreux !

Une fois que votre salarié-parent bénéficiera d’une place en crèche via votre entreprise il sera également plus productif car moins stressé par la recherche de solution de garde (le casse-tête de tous les parents.). De plus, le sentiment d’attachement envers leur entreprise sera renforcé ce qui favorisera la fidélisation des salariés.

Parallèlement, mettre en place une politique parentalité permet également aux entreprises d’attirer de nouveau talents. En effet, proposer des places en crèches attirera l’attention de nouveaux talents, notamment des jeunes cadres qui ont entre 28 et 35 ans. C’est dans cette tranche d’âge que les candidats sont au maximum de leurs capacités professionnelles et sont les plus recherchés par les entreprises. Mais c’est aussi dans cette même tranche d’âge qu’ils sont susceptibles de vouloir devenir parents.

Contacter nos équipes

 

* https://www.inegalites.fr  ** https://www.insee.fr/fr  *** https://www.insee.fr

Ces contenus peuvent vous intéresser