Imitation, expérimentation, observation : comment l'enfant apprend ?

Apprentissage de l'enfant : comment fonctionne le cerveau ?

A la naissance, tous les bébés ont le même nombre de neurones. Grâce aux interactions de l’enfant avec son entourage et son environnement, les neurones vont peu à peu se connecter entre eux pour former les synapses :

  • A chaque fois que l’enfant fait une expérience différente, il créé une nouvelle connexion dans son cerveau.
  • Chaque connexion synaptique se consolide par la répétition et l’ajustement de cette expérience. Contrairement à ce que l'on peut penser, l’enfant garde dans son cerveau les expériences les plus vécues et les plus récurrentes et non pas les plus positives.

L’adulte a donc une grande responsabilité : proposer un environnement riche, bienveillant et apprenant à l’enfant. Cet environnement doit être composé de jeux et de matériaux différents, de rencontres humaines chaleureuses, d’écoute de ses émotions, d’un langage riche et varié, de contacts avec la nature et les cultures etc…

Le tout, proposé de manière régulière et répétitive pour créer un maximum de connexions.

C’est la richesse de l’environnement et la diversité des expérimentations de l’enfant qui fera la différence dans ses apprentissages.

Comment l'enfant apprend ?

L'enfant apprendre grâce à 3 modalités principales : l’imitation, l’expérimentation et l’observation.

  • L’imitation : on parle d'imitation lorsque votre enfant regarde l'autre. Il essaie, fait pareil, se trompe, regarde à nouveau, réessaie… avec persévérance, sans effort. C’est l’alternance d’essais et d’erreurs qui lui permet d’acquérir des notions. Ce sont les neurones miroirs qui s’activent dans l'apprentissage par imitation.
  • L’expérimentation passe par le mouvement du corps : votre enfant touche, lance, pousse... expérimente toutes sortes d’actions sur les objets pour tester leurs propriétés. Comme un chercheur, il va faire des hypothèses et les vérifier en répétant ses expériences.
  • L’observation : votre enfant regarde, écoute et sait agir ensuite avec précision. Cette modalité se repère à la capacité d’attention, d’observation et au temps de concentration de votre bébé.

En tant que parent, essayez de repérer la modalité principale d’apprentissage de votre bébé en l’observant afin de mieux comprendre comment lui, apprend.

Peut-être que vous, parent, avez besoin d’être actif et que votre enfant a le même besoin pour apprendre.

Le plus important étant de cultiver son plaisir et son désir d’apprendre.

Nos astuces pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages

Apprendre par imitation

  • En proposant des jeux d’imitation comme les poupées, dinettes ou déguisements… votre enfant reproduit des situations qu’il vit dans son quotidien. Et en faisant comme vous il intègre les codes sociaux ! Les poupées permettent notamment de reproduire les gestes de soin qu'on lui fait au quotidien (nettoyer le nez, changer la couche...)
  • Dans votre cuisine, n'hésitez pas à laisser un placard accessible à votre enfant, dans lequel il pourra, comme vous, manipuler des boites plastiques, des saladiers en inox et faire semblant de cuisiner avec plaisir !
  • Lorsque vous épluchez des légumes, vous pouvez aussi installer votre enfant en face de vous avec un couteau à bout rond et une planche pour qu’ils coupent des légumes comme vous.

Apprendre par expérimentation

  • Au travers de l’expérimentation, l'enfant a besoin de faire de grands mouvements. Il a donc besoin de gros objets qu'il va pouvoir pousser, tirer, faire rouler... pour développer sa motricité (trotteur-pousseur, voiture, grande bassine ou seau, chaise...)
  • L'apprentissage par expérimentation va aussi être un moyen pour votre bébé de découvrir les propriétés physiques d'un objet : sa matière, le bruit qu'il produit, son poids…. C'est pourquoi il va avoir besoin de jeter, toucher, faire tomber les objets. Vous pouvez donc mettre à sa disposition des hochets, boites en carton, saladiers en inox...
  • Sans oublier l'activité physique, une fois que la marche est bien acquise : essayez de sortir tous les jours, 30 à 60 minutes, avec votre enfant pour le laisser explorer, sauter, grimper...

Apprendre par observation

  • L'enfant observateur aime aller chercher le tout petit détail au milieu de multiples informations. Les livres de Claude Ponti, avec des détails répétés sur plusieurs pages, seront pour lui une mine d'or ! 
  • Contrairement à un enfant qui va avoir besoin d’expérimenter, l’enfant observateur prend des temps longs pour observer et analyser jusqu’à ce que la notion soit acquise. Il semble peu actif tandis que l’activité de son cerveau est très intense. Il peut rester concentré intensément quoiqu'il se passe autour de lui.
  • Si vous reconnaissez votre enfant dans cette modalité, sachez qu’il a besoin que l’on protège et respecte ses temps de concentration et de rêveries.

Quoiqu’il en soit, le résultat importe peu…. L’important est la manière dont votre enfant apprend. La félicitation de ce qu’il a tenté de faire importe plus que la félicitation du résultat. D’autant plus que cela peut leur mettre une pression supplémentaire. Votre enfant a besoin de développer une énergie constructive et qu’on lui donne l’envie d’apprendre.

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser