Cette semaine marque le début de l’automne, mais aussi le lancement des activités originales inspirées de ce que nous offre cette saison particulière. Quoi de mieux pour vos tout-petits que de réaliser une activité sensorielle pour se rapprocher de la nature et partir à la découverte de nouvelles textures tel que du terreau, du bois, de l’herbe, des pommes de pin… et bien d’autres éléments naturels qui attiseront leur curiosité. L’éveil des sens est au cœur de cette activité, vos enfants y prendront beaucoup de plaisir !
Cette activité riche en émotion a été proposée par Julie, auxiliaire de petite enfance dans la crèche Babilou Angers Fulton.
De quels matériaux ai-je besoin ?
- Un grand bac en plastique
- 3 petites bassines
- Du terreau
- Des boîtes de mouchoirs vides
- Matières naturelles : du bois, du coton, des pommes de pin, de l’herbe, des cailloux…
- Un plateau
- Des verres plastiques
- De l’eau
- Des petites figurines de jouets
- Des gants
- Une brosse à dents
- 2 Verre de farine
- 1 verre d’eau
- 4c à soupe d’huile
- 1 verre maïzena
Activité sensorielle ou sensationnelle ? Découvrez comment la mettre en place.
Dans cette activité, nous vous proposons de diversifier les moyens d’éveil des sens de vos enfants. Ainsi, plusieurs étapes sont expliquées pour le déroulement de l’activité. Vous pouvez donc en sélectionner une seule, ou choisir de toutes les réaliser avec votre tout-petit.
1 Pour mettre en place des bacs sensoriels, versez du terreau dans chacun des bacs. Les enfants sont libres de manipuler le terreau avec les mains, de rentrer dans les bacs et de mettre leurs pieds afin de ressentir de nouvelles sensations.
2 Dans chacune des boîtes de mouchoirs, mettre différentes matières récupérées dans la nature. D’autres éléments naturels peuvent être choisis où remplacer. Choisir des éléments que votre enfant ne connaît pas rendra l’expérience plus intéressante.