Développement du bébé : les grandes étapes à connaître

developpement-bebe-etapes-babilou

Durant les premières années de sa vie, votre enfant va passer par différentes étapes de développement, savez-vous lesquelles ?

Langage, motricité, socialisation… découvrez ces phases importantes dans le développement du bébé en fonction de son âge et comment l’accompagner pas à pas.

  • Un environnement pour favoriser le développement du bébé
  • Développement du cerveau : les différentes formes d’intelligence
  • Développement moteur : pourquoi choisir la motricité libre ?
  • Alimentation et développement du goût
  • Développement du langage : par où commencer ?
  • Développement social : la naissance des premières amitiés
  • Idées d’activités pour accompagner le développement de votre bébé

 

Un environnement qui favorise le développement du bébé

Pour se développer harmonieusement, votre bébé a besoin de vivre dans un environnement où il pourra essayer, se tromper, recommencer, se déplacer, faire de nouvelles expériences, construire et déconstruire, être écouté... mais aussi qu’on lui parle avec un langage riche et varié.

C’est vous, en tant que parent, accompagné des professionnels petite enfance qui accueillent votre enfant en crèche, de votre assistante maternelle ou de toute personne qui garde votre enfant, qui devez lui proposer cet environnement et l’accompagner dans ses apprentissages.

Développement du cerveau : les différentes formes d’intelligence

Intelligence verbale, intelligence émotionnelle, intelligence logico-mathématique…, savez-vous qu’il existe différentes formes d’intelligence ? Elles se développeront toutes chez votre enfant, mais l’une d’entre elles prendra le pas sur les autres.

Afin d’accompagner le développement de toutes ses formes d’intelligence et avant qu’il ne trouve celle qui dominera chez lui, votre bébé a besoin que vous lui proposiez un environnement riche, ludique et varié dans lequel il pourra faire de nombreuses expériences. Chaque type de jeux et d’activités possède ses propres atouts pour accompagner le développement d’une ou plusieurs compétences chez votre enfant.

Découvrir les différentes formes d'intelligence

Développement moteur : pourquoi choisir la motricité libre ?

Votre enfant a besoin d’acquérir chaque étape de son développement psychomoteur à son rythme. Ce n’est pas parce que l’adulte va le pousser à se mettre debout et à le faire avancer qu’il marchera plus vite. L’acquisition d’une posture se fait une fois que les muscles du corps de votre bébé sont prêts pour la tenir. S’il n'est pas capable de se mettre assis ou debout par lui-même c’est que ses muscles ne sont pas suffisamment matures pour le faire. Il vaut donc mieux éviter de l’installer dans cette position.

En revanche il y a certaines positions, jeux et aménagements que vous pouvez faire à la maison pour accompagner le développement de sa motricité globale, en le laissant libre de ses mouvements. C’est ce que l’on appelle la motricité libre ou motricité spontanée.

Mettre en place la motricité libre

developpement-bebe-capacites-motrices-babilou

Alimentation et développement du goût

Durant les premiers mois de sa vie, votre bébé aura besoin exclusivement de lait pour se développer. Puis peu à peu, en fonction de son âge et de ses besoins, son alimentation va évoluer. Vous pourrez commencer à introduire divers aliments (généralement à partir de 4 mois). C'est ce que l'on appelle la diversification alimentaire. S'ouvrir à de nouveaux aliments lui permettra de développer ses sens tout en préservant sa santé.

Conseils sur l'alimentation de bébé

Développement du langage : par où commencer ?

Le saviez-vous ? L’apprentissage du langage commence dès le dernier trimestre de grossesse, dans le ventre de la maman.

Pour favoriser le développement du langage chez votre tout jeune enfant, commencez par lui parler avec un langage soutenu et varié. Nul besoin d’infantiliser votre discours ou de simplifier vos mots, bien au contraire, votre bébé pourra acquérir d’emblée le vocabulaire adapté et un langage plus riche.

Et bien entendu, n’oubliez pas le pouvoir de la lecture et des histoires dans l’acquisition du langage.

Accompagner le développement du langage

Développement social : la naissance des premières amitiés

Alors que durant les premiers mois de sa vie, votre bébé est entièrement dépendant de vous, il va, au fil du temps, chercher à développer ses premières amitiés. En crèche, au parc, chez la nounou… après 1 an, vous pourrez voir votre enfant commencer à aller vers l’autre. En l’absence de langage, il le fera d’abord en imitant l’autre pour lui montrer qu’il veut jouer avec lui et partager son plaisir. Peu à peu, et de manière parfois maladroite, voire conflictuelle, votre enfant va développer et affiner ses habiletés sociales.

developpement-bebe-premieres-amities-babilou

Comprendre la naissance des premières amitiés

Idées d’activités pour accompagner le développement de votre bébé

Qu’elles soient motrices, sensorielles ou affectives, nos professionnels de la petite enfance proposent tout au long de la journée de nombreuses activités ludiques et pédagogiques pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages. Découvrez des idées d’ateliers à reproduire à la maison et leurs bénéfices sur le développement de votre enfant.

Découvrir des activités