Des journées sans jouets : quand l’imagination des tout-petits prend place à la crèche Babilou Lyon Vallée !

projet-journée-sans-jouets-Babilou

Choisir un jouet pour favoriser le développement de son enfant peut très vite devenir compliqué. Pour mettre fin à ces longues réflexions, il suffit parfois d’ouvrir grands ses yeux pour y trouver des alternatives tout aussi riches en apprentissages.

C’est le cas des professionnels de la crèche Babilou Lyon Vallée qui ont décidé de mettre en place des journées sans jouets pour permettre aux enfants d’expérimenter le jeu autrement en s’amusant avec les objets du quotidien mis à leur disposition. Cette initiative originale est également un moyen ludique de sensibiliser les tout-petits au recyclage.

Les objets du quotidien : des alternatives innovantes au jeu

En mettant en place ce projet, les professionnels souhaitent satisfaire l’ensemble des besoins des enfants en utilisant des matériaux de récupération qui n’ont pas de fonction précise et prédéfinie tout en s’inspirant de la pédagogie reggio emilia. Jeux de couleur unique, esthétisme de l’aménagement… Autant de propositions pédagogiques qui laissent l’enfant libre de ses expériences au gré de son envie, de son développement, de ses capacités et de ses besoins.

Ces journées sans jouets permettent également aux professionnels de faire des propositions éducatives qui sortent de l’ordinaire tout en y intégrant parfois des objets du quotidien de l’enfant. Lors de ces temps, ils restent à leurs côtés sans intervenir pendant le jeu.

Ces journées particulières sont aussi l’occasion de faire rentrer davantage la nature dans la crèche avec différents matériaux, de favoriser le langage entre les enfants et de leur permettre d’exprimer leur créativité.

Organiser une journée sans jouets : l’importance de l’environnement

La veille, l’équipe pédagogique annonce aux enfants qu’ils préparent une journée sans jouet pour le lendemain. Les familles sont également informées, ce qui suscite souvent leur curiosité et beaucoup de questions.

Pour cette journée spéciale, l’aménagement de la structure est repensé. L’ensemble du mobilier de la crèche qui se prête aux jeux symboliques est retiré, ainsi que tous les jouets qui ont une fonction définie et précise comme les voitures, les poupées, les maisons, et les personnages.

Préparer une journée sans jouets 

La préparation de l’environnement est une étape clé de l’activité car elle permet de multiplier les possibilités d’expériences des enfants. Tout en veillant à installer un espace sécurisant et sécurisé pour les enfants, les professionnels de la crèche Babilou Lyon Vallée mettent donc en place en amont :

  • Un espace moteur dans chaque espace de vie, avec des briques en carton, des mousses, des tapis…
  • Une mise en scène pour la manipulation autour de matériaux naturels avec ou sans jeux de lumière : eau, glace, bois, foin …
  • Un pôle motricité fine : pinceau, eau, pierre, dessin sur vitre ou sol…
  • Un espace construction : briques en cartons, cartons vides, bobines de fil à empiler…
  • Un espace ressourcement : livres, draps pour se cacher dans une cabane…

Des expériences surprenantes

Muriel, Directrice de la crèche Babilou Lyon Vallée.

Ce qui est riche lors de ces moments de jeux, c’est de voir la spontanéité et la créativité sans limite des enfants, cette agilité pour se saisir de leur environnement et le façonner à leur façon, juste en se l’appropriant, en l’expérimentant.

Jouets-crèche-Babilou

Après le réaménagement des espaces, les objets du quotidien sont perçus comme des jeux ordinaires de la crèche. Les enfants vont se mettre à explorer et à manipuler de nouveaux objets. Il découvre alors des matières, des odeurs, des couleurs variées… Curieux, les tout-petits prennent beaucoup de plaisir à les observer, les toucher ou les sentir. Petit à petit, ils s’approprient les objets en utilisant leur imagination et leur donnent des fonctions différentes.

 

Jouets-initiatives-crèche-Babilou

 

Vous l’aurez compris, la mise en place des journées sans jouets est riche et peut varier au gré de l’imagination et de l’inspiration des professionnels qui ont observé les besoins des enfants avant de réfléchir à leurs propositions. De la même manière qu’en crèche, vous pouvez aussi tenter de proposer cette expérience de chez vous à votre enfant.

 

 

Merci à Muriel, Directrice de la de la crèche Babilou Lyon Vallée pour ce projet original qui change le quotidien des enfants et favorise les apprentissages moteurs, cognitifs et sociaux de la même manière que les jeux classiques.

Ces contenus peuvent vous intéresser