A la manière des jardins zens d’Asie, nous vous proposons de réaliser un atelier graphisme et sensoriel en remplaçant le sable par de la farine.
Cet atelier est une invitation au calme, et est très simple à mettre en place car il nécessite peu de matériel. Votre enfant découvre une nouvelle texture, douce et légère qu’il manipule avec ses mains ou avec d’autres objets avec lesquels il pourra également transvaser. Au-delà de manipuler la farine, votre enfant laisse libre cours à son imagination pour dessiner avec comme unique matière de jeu : la farine !
Cette activité est donc parfaite pour favoriser la découverte du monde de votre tout-petit car elle lui permet de s’approprier la matière en touchant et testant des formes, tout en prenant du plaisir.
De quel matériel ai-je besoin pour réaliser cet atelier graphisme et sensoriel ?
- Plateau
- Farine
- Objets pour dessiner : fourchettes en plastique, pinceaux ou petites voitures, cure-dents…
- Objets pour transvaser : gobelet, cuillère...
Comme un jardin zen d’Asie : comment utiliser la farine ?
- Choisir un endroit calme avant de commencer l’installation de l’atelier.
- Prendre un plateau et le mettre devant votre enfant.
- Verser un peu de farine sur le plateau.
- Puis, laisser votre enfant s’amuser avec la farine, tracer avec ses doigts ou la manipuler à pleine main.
- Pour multiplier les expériences, votre tout-petit peut utiliser des objets ou jouets pour dessiner tel qu’une fourchette en plastique ou une petite voiture. Il peut également utiliser une cuillère pour transvaser la farine d’un récipient à un autre.