Comment choisir les jouets de mon enfant en fonction de son âge et de ses besoins ?

comment-choisir-les-jouets-de-mon-enfant-en-fonction-de-ses-besoins-5.jpg

Toucher, imiter, construire, déconstruire… l’enfant apprend par le jeu. En jouant, il teste ses compétences et en développe de nouvelles. Pourtant, en tant que parent, face à la multitude de propositions il est parfois difficile de faire un choix et de trouver les jouets adaptés à son âge et à ses besoins. Pendant 2 semaines, découvrez nos propositions de jouets pour les tout-petits.

Les jouets pour votre bébé de 0 à 6 mois, lorsqu’il ne se déplace pas encore

Lorsqu’il ne se déplace par encore votre enfant a besoin de jouets :

  • Légers
  • Faciles à attraper
  • Sensoriels

3 jouets pour un bébé de 0 à 6 mois

L’enfant a besoin d’informations sensorielles variées pour affiner ses mouvements. Dans cette optique, les textures que vous proposerez à votre enfant lui permettront de développer sa motricité et sa sensorialité. C’est notamment grâce aux jouets que les enfants apprennent, au fil du temps, à distinguer les textures, les couleurs et les formes.

La balle alvéolée 

C’est un objet assez léger (moins de 20g) et facile à attraper pour des petites mains encore peu musclées et habiles.

Astuce

Faites rouler la balle doucement sur le corps de votre bébé. Vous verrez, d’ici quelques semaines, il essaiera de la toucher.

Le hochet en bois

Le trou au centre le rend plus facile à attraper avec des petites mains. De plus, la texture en bois naturel offre à votre enfant une expérience sensorielle différente et la couleur neutre favorise l’attention de l’enfant sur l’objet.

Le livre « à toucher »

Sa matière plastique, cartonnée ou en tissu permet à votre enfant de le mordiller et c’est une très bonne chose car la bouche est un organe de connaissance et de découverte pour le bébé. Ses différentes textures et matières vont permettre à votre enfant d’aiguiser ses sens.

N’hésitez pas à interagir avec lui lorsqu’il touche le livre en nommant les différentes matières (doux, lisse, rugueux…). Cela l’aidera peu à peu à poser des mots sur ce qu’il ressent (et à développer son vocabulaire lorsqu’il sera plus grand).

Lorsque votre bébé ne se déplace pas encore, installez-le au sol sur un tapis d’éveil, sur le dos et positionnez les objets en arc de cercle autour de sa tête. Cette disposition lui donnera envie d’aller les attraper et donc se retourner. Le retournement du dos vers le ventre est l’une des premières étapes de la motricité.

 

Les jouets pour votre bébé de 6 mois à 1 an, lorsqu’il se déplace à 4 pattes ou en rampant.

Lorsqu'il se déplace en rampant ou à 4 pattes, votre bébé va avoir besoin d'affiner sa motricité, explorer les limites de son corps et tester ses déplacements.

    3 jouets pour un bébé de 6 mois à 1 an

    Pour cela, vous pouvez lui proposer :

    Le tunnel

    Solide et souple à la fois, il permet une grande variété d'expériences motrices. Choisissez-en un avec de la transparence, cela rassurera votre bébé de voir et être vu de l'adulte. Sans oublier qu'il est pliable et donc peu encombrant.

    La balle à picots

    C'est un objet qui roule assez doucement pour qu'un jeune enfant puisse l'attraper. Choisissez une taille assez petite pour qu'il puisse l'attraper à une ou deux mains.

    Les plaques sensorielles

    Ces jouets permettent de découvrir de nouvelles sensations sous les mains ou sous les pieds. N'hésitez pas à mettre votre enfant pieds nus pour de meilleures sensations. Sans oublier qu'en faisant ventouse au sol la plaque sensorielle garantit la sécurité de votre bébé. Installez-les sur le chemin habituel de votre enfant, par exemple, entre le salon et sa chambre. Cela va introduire de l'inattendu dans son quotidien et éveiller sa curiosité.

    Astuce

    2 supports envisageables pour les plaques sensorielles : à l'horizontal sur le sol ou bien à la vertical, collées avec un peu d'eau sur une fenêtre.

    Les jouets pour votre enfant de 1 an à 2 ans, lorsqu’il se redresse et cherche à se déplacer.

    Lorsque votre enfant cherche à faire ses premiers pas, il va avoir besoin de gros objets à pousser, tirer et sur lesquels s'appuyer. Ces déplacements l'aideront peu à peu à acquérir la marche.

    3 jouets pour un enfant de 1 à 2 ans

      Pour cela, vous pouvez lui proposer :

      La table

      En la choisissant de petite taille (environ 45 cm de haut), vous lui offrez la possibilité de s'appuyer dessus et d'en faire le tour. En effet, l'enfant fait ses premiers pas dans un mouvement latéral (en crabe) et les 4 côtés de la table lui permettent d'en faire le tour.

      Le trotteur-pousseur

      Aussi appelé chariot de marche, le trotteur-pousseur permet d'entraîner la marche de l'enfant. Le poids de l'enfant en appui sur la barre garantit sa stabilité et évite une accélération trop rapide. Ce jouet est tout de même à utiliser sous haute surveillance de l'adulte dans les premiers temps.

      Les gros bacs souples ou durs

      Ils permettent à l'enfant de les vider, remplir à volonté et de les déplacer. Le bac souple permet à l'enfant de monter dedans et le bac dur constitue un solide appui que votre enfant pourra pousser.

      Astuce

      Sur la table à hauteur d'enfant, positionnez quelques jouets ou objets que votre enfant aime bien. En les voyant, cela lui donnera envie de les attraper et donc de se lever et d'avancer.

      Les jouets pour votre enfant de 2 à 5 ans : à la découverte de son corps et de son équilibre !

      Entre 2 et 5 ans, lorsque votre enfant à acquis la marche, il cherche à affiner son équilibre : à prendre des risques en toute sécurité, à oser prendre de la vitesse dans ses déplacements. Plusieurs jours pourront alors lui permettre de prendre confiance en lui et en les capacités de son corps.

      Jouets pour un enfant de 2 à 5 ans

      Vous pourrez alors lui proposer :

      Un porteur roulant

      Objet qui peut s'utiliser de nombreuses façon, avec un porteur roulant, votre enfant pourra s'en servir comme chariot de marche, s'asseoir dessus seul ou à 2, pousser et être poussé... Avec ses 4 roues multidirectionnelles, la richesse des expériences est garantie !

      Optez plutôt pour un modèle où la hauteur d'assise se situe vers 15-20 cm pour une bonne stabilité des pieds. Son avantage ? Il est très peu encombrant pour les petits appartements !

      Une trottinette à 3 roues

      La trottinette permettra à votre enfant de tester des expériences debout : 3 roues dont 2 à l'arrière l'aideront à trouver l’équilibre avant de passer aux deux roues.

      A expérimenter dans de grands espaces : au square, sur des allées goudronnées... pour oser la vitesse !

      Un tricycle et/ou une draisienne

      Idéale pour trouver son équilibre, la draisienne permettra à votre enfant de prendre confiance en lui avant de passer au vélo ! Vous pouvez choisir un modèle avec 3 roues : la poussée avec les pieds sera simplifiée.

      Si vous optez pour un tricycle choisissez un modèle avec un pédalier central (plutôt que sur la roue avant) car votre enfant aura plus de force pour apprendre à pédaler !

       

      A vous de jouer !