Comment aborder les changements dans la vie du tout-petit.

469 - Babilou Suresnes Gallieni petit garçon qui lit une histoire

La vie de votre tout-petit est marquée par de nombreux changements dont certains peuvent être plus déstabilisants que d’autres. Parmi eux, on retrouve bien évidement la première rentrée en crèche, l’entrée en maternelle, un déménagement ou encore l’arrivée d’un deuxième bébé. Ces étapes de la vie peuvent susciter chez l’enfant, diverses interrogations et émotions qu’il ne maîtrise pas encore totalement. Pour bien préparer votre enfant, le soutenir et ainsi appréhender plus sereinement ces changements, voici 5 pratiques d'accompagnement !

1)     Parlez-lui de ce changement de manière positive 

Pour permettre à votre tout-petit de s’enthousiasmer face à ce changement, vous pouvez lui faire part des aspects positifs de ces nouvelles étapes de la vie qui l’attend. A l’inverse, si vous projetez vos propres inquiétudes sur votre enfant celui-ci aura tendance à plus appréhender et avoir des craintes. Vous pouvez, par exemple, lui parler des nouveaux amis qu’il se fera et des activités qu’il réalisera en crèche ou à l’école. La communication positive peut jouer un rôle essentiel dans l’appréhension d’un changement dans la vie d’un tout-petit. 

Nous vous suggérons d’utiliser, au quotidien, des mots encourageants, motivants et rassurants. Laissez également votre enfant s’exprimer, s’il en ressent le besoin, avec ses mots et ses gestes. Et tout simplement, prenez le temps de l'écouter et de répondre à toutes ses questions en restant le plus honnêtes possible. 
 

Interaction adulte et enfant
Adulte qui lit une histoire à un tout-petit
Notre astuce

Les livres représentent un bon moyen pour aborder les sujets liés aux changements comme la rentrée en crèche, à l’école ou encore l’arrivée d’un deuxième bébé.

2)    Accueillez les émotions de votre tout-petit

Il est important pour votre enfant de savoir et de sentir que vous êtes un soutien émotionnel pour lui. Essayez d'être le plus compréhensif possible et d’accueillir ses émotions telles qu’elles sont et ses éventuelles questions. Certains enfants, selon leur tempérament et leur personnalité, peuvent se sentir submergés par de fortes émotions face aux changements et notamment face à l’incertitude. Parfois, les signes d’anxiété se traduisent par des pleurs ou encore des gestes agressifs comme les morsures. Ne vous inquiétez pas, c’est normal, l’enfant adopte une communication gestuelle s’il n’arrive pas à exprimer ce qu’il ressent avec des mots. L'amour que vous lui témoignez le rassure, lui donner confiance en lui et réduire son stress.
 

Petite fille avec son doudou, moment de tendresse avec un adulte
Moment de tendresse adulte et enfant

Le tableau des rituels peut également aider votre tout-petit à comprendre quelle émotion il ressent à un instant T. Ceci permet de développer son intelligence émotionnel et aide votre enfant à reconnaitre les différentes émotions pour mieux les gérer.

3)    Mettez en place une nouvelle routine tout en gardant une continuité

Un tout-petit a besoin de repères pour se sentir rassuré et en confiance. Vous pouvez l’aider à atténuer son stress en lui expliquant, de façon simple, ce qu’il va se passer et comment ce changement va se dérouler. Un enfant ne peut pas laisser ses anciens repères de côté si on ne lui en propose pas de nouveaux. Nous vous conseillons de garder certains éléments familiers qui lui permettront de vivre cette transition en douceur. Par exemple, pour la rentrée en crèche ou à l’école, vous pouvez lui laisser son doudou et un objet qui vous représente pour qu’il puisse avoir la sensation de toujours être proche de vous. Lors d’un déménagement vous pouvez également lui laisser ses jouets préférés jusqu'au dernier moment ou bien emmener certains jouets dans la nouvelle maison en sa présence. Ceci peut lui procurer un sentiment de sécurité et de stabilité
 

petit garçon avec un tableau des rituels
petit garçon qui déplace la perle de la routine du matin sur un tableau des rituels
Notre astuce

Vous pouvez réaliser un tableau des rituels qui permettra à votre tout-petit d’avoir une routine et d’appréhender les prochaines étapes pour vivre ce changement sereinement et s’y adapter à son rythme. Pour la rentrée en crèche ou à l’école réalisez votre propre tableau des rituels avec la routine du matin et du soir.  Je découvre le tuto ici !

4)    Impliquez votre tout-petit et rendez-le acteur de ce changement !  

Pour permettre à votre enfant d’avoir la sensation de contrôler la situation et ainsi de vivre ce changement avec le moins d’appréhension possible, nous vous suggérons de l’impliquer dans les préparatifs. Par exemple, si vous attendez un deuxième enfant vous pouvez lui proposer de choisir le doudou du futur bébé. Pour la rentrée en crèche, s’il n’est pas trop petit, ou la rentrée à l’école, vous pouvez, choisir avec lui son sac à dos et préparer les affaires qui le suivront. Enfin, pour un déménagement, vous pouvez le laisser choisir les jouets qu’il souhaite garder avec lui tout le long de cette transition.

Lorsque que vous impliquez votre enfant, vous lui permettez de prendre des décisions de se sentir responsable, ce qui renforce le sentiment de contrôle sur la situation. Vous lui permettez également de se préparer au changement et donc de s’y adapter avant que celui-ci ait lieu. 
 

Parent et enfant - entrée en crèche
Entrée en crèche pour une petite fille

5)    Visitez les lieux en amont

Un enfant se sent toujours plus rassuré lorsque qu’il connait un environnement. N’hésitez pas à préparer votre enfant à ce qui l’attend. Si vous allez déménager, vous pouvez l’emmener voir votre nouvelle résidence et lui montrer sa future chambre. Lorsque votre tout-petit va faire sa rentrée en crèche ou à l’école, emmenez le également visiter l’établissement, les pièces dans lesquelles il sera amené à passer ses journées et faites-lui rencontrer les personnes qui l’accompagneront. Ceci permettra à votre tout-petit de se créer des repères dans l’espace et des repères humains qui sont essentiels pour lui.

Le jour J votre enfant sera plus à l’aise en ayant déjà visité les lieux dans lesquels il va se développer. Il pourra ainsi s’adapter plus facilement et moins appréhender cette grande étape.
 

Ces contenus peuvent vous intéresser