Education positive : 5 astuces pour la mettre en place au quotidien

Education-positive-5-astuces-pour-la-mettre-en-place-babilou

Centrée sur l’écoute et la communication, l’éducation positive favorise l’échange, le développement de l'autonomie et le bien-être de l’enfant. Dès le plus jeune âge, le tout-petit apprend à exprimer ses émotions et à prendre confiance en lui. Cette pratique repose sur une parentalité bienveillante et toujours à l'écoute des besoins de l'enfant.

Les principes de l’éducation positive

L’éducation positive consiste à mettre en place des principes éducatifs qui vont permettre aux parents de mieux comprendre les émotions et les besoins de leurs enfants. Les jeunes enfants sont encouragés à exprimer leurs émotions et frustrations. Les parents privilégient ainsi une relation parent-enfant basée sur le dialogue.

Avec l’éducation positive, les enfants sont incités à trouver des solutions à leurs problèmes par eux-mêmes. Ils gagnent en autonomie, s'épanouissent et se préparent ainsi à vivre en collectivité à la crèche ou à l’école.

L’éducation positive privilégie avant tout l’encouragement de l'effort (et non du résultat). Les enfants doivent apprendre par eux-mêmes pour développer leur confiance en eux et en leurs capacités. L’adulte se positionne comme un accompagnant au développement de l’enfant.

Comment mettre en place l’éducation positive ? 5 situations concrètes

Pour appliquer l’éducation positive, la parentalité doit reposer sur la mise en place d’une communication bienveillante. A la différence d’une discipline trop stricte, cette méthode accompagne l’enfant avec douceur. Voici quelques conseils concrets pour mettre en place l’éducation positive au quotidien au sein de la famille.

Instaurer un temps d’écoute grâce à une parentalité bienveillante

La vie de parents est souvent riche en activités et il est parfois difficile de mettre en place des temps privilégiés d’écoute avec son enfant, surtout après une longue journée de travail. Pourtant, s’octroyer un moment d’échange en fin de journée avec son enfant est un bon début vers l'instauration d’une éducation et d’une communication positive. L’enfant se sent ainsi écouté et est plus enclin à exprimer ses émotions ou frustrations de la journée.

Éviter les crises par anticipation

Le meilleur moyen d’éviter les crises reste l’anticipation. Préparer l’enfant à un événement qui va arriver, en lui expliquant ce que l’on attend de lui, et s’il est d’accord pour appliquer les règles et les limites à respecter... C'est le meilleur moyen pour éviter une crise de colère.

La non-violence

Le principe de l’éducation positive repose sur la non-violence. L’enfant doit apprendre à résoudre ses problèmes sans recourir à un conflit physique ou verbal. Parents et enfants doivent exprimer ce qu’ils ressentent pour se comprendre et parvenir à une bonne solution.

Trouver une solution

Dans un moment de jeu, l’adulte peut intervenir pour aider le tout-petit à trouver les solutions de lui-même. L’éducation positive privilégie la liberté de l’enfant mais aussi l'apprentissage auprès des adultes et des autres enfants.

Accompagner les tout-petits dans le développement de leur autonomie

Dans les gestes du quotidien, l’éducation positive mise sur l’autonomie de l’enfant. Les parents peuvent l’inciter à participer à la vie de la maison dans la mesure de ses capacités.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’éducation et la parentalité positive ? Le livre référence d’Isabelle Filliozat aide les parents à trouver les clés et outils nécessaires pour adopter un comportement approprié à chaque situation.

Ces contenus peuvent vous intéresser