5 conseils pour une rentrée en crèche réussie

Familiarisation conseils pour reussir entree en creche

Votre congé maternité ou parentalité touche à sa fin et votre place en crèche est réservée depuis quelques temps déjà. Le moment est venu pour votre tout-petit de faire son entrée en crèche et vous appréhendez ? Rien de plus normal. Tous nos conseils pour une entrée en crèche en douceur.

Créer un lien de confiance : le temps de la familiarisation

Vous allez confier votre tout-petit aux professionnels de la crèche que vous ne connaissez pas encore. Quoi de mieux que d’aller les rencontrer et repérer les lieux ? La période précédant l’entrée en crèche est appelée « familiarisation » ou encore « adaptation en crèche ». C’est le moment où les parents et leur enfant font connaissance avec les professionnels de la crèche, au cours d’un rendez-vous convenant aux horaires de chacun. Chez Babilou, la qualité des échanges est privilégiée pour créer un sentiment de sécurité chez l’enfant.

La familiarisation est un moment très important qui permet aux parents de prendre progressivement leurs repères, et de mieux communiquer avec l’ensemble des professionnels de la petite enfance. Ils sont amenés à faire connaissance plus particulièrement avec le référent de leur enfant, créant ainsi un véritable lien de confiance.

La familiarisation en crèche est également l’occasion pour les auxiliaires de puériculture de recueillir des informations importantes au sujet de l’enfant : ses horaires de sieste, ses réactions en cas de fatigue, ses petites habitudes pour dormir et ses habitudes au réveil, ses préférences alimentaires, ses occupations favorites, etc. Plus le référent de votre enfant possèdera d’informations sur celui-ci, plus l’adaptation de votre bébé à son nouvel environnement s’en trouvera facilitée.

Familiarisation conseils pour entree en creche reussie

Visiter sa crèche : prendre connaissance des lieux

Lors de votre premier jour de familiarisation, prenez le temps, avec l’enfant, de faire le tour de sa future crèche. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous avez à la référente de l’enfant et préparer sereinement son arrivée. Choisir son lit, personnaliser son casier, changer sa couche à l’endroit dédié pour l’habituer au lieu, etc… L’enfant se sentira ainsi accueilli et attendu pour son premier jour.
Dans la mesure du possible, essayez de prévoir la rentrée en crèche de votre tout-petit avant votre reprise du travail. De cette façon, vous pourrez passer du temps sur place avec lui au moins les premiers jours. Chez Babilou, vous serez toujours accueilli par la même personne lors de votre arrivée à la crèche, afin de créer des repères pour l’enfant et de le rassurer. Les parents peuvent rester autant de temps qu’ils le souhaitent sur place et même prendre part aux activités proposées, pour une adaptation à leur rythme et surtout à celui de l’enfant.
 

Anticiper pour une séparation en douceur

Bien souvent, l’idée de confier son tout-petit à une crèche fait culpabiliser les jeunes parents, qui redoutent la séparation avec leur enfant. Libérez-vous de cette crainte : les auxiliaires de puériculture des crèches sont des professionnelles sachant parfaitement prendre soin des bébés, même lorsqu’ils sont encore nourrissons.

Cependant, pour vous éviter d’être trop inquiet le jour J, vous pouvez préparer la transition en douceur : à la fin de votre congé maternité ou parental, séparez-vous de votre enfant quelques dizaines de minutes chaque jour en le confiant à une personne extérieure à votre foyer. Restez présent au début, puis absentez-vous. Augmentez progressivement le temps de séparation chaque jour afin de continuer le sevrage de votre bébé en douceur. Celui-ci s’habituera vite à ne plus être en votre présence tout le temps et s’adaptera beaucoup mieux à son nouvel environnement le jour de son entrée en crèche.


Préparer le matériel adéquat à l’entrée en crèche de votre enfant

Afin de reproduire un univers rassurant pour l’enfant, il est conseillé de glisser quelques objets dans le sac à dos de votre enfant afin de lui permettre de se sentir bien. Préparer une liste des objets à apporter à la crèche vous aidera à ne rien oublier : doudou, tétine s’il en a une, affaires de rechange étiquetées au nom de l’enfant, biberon... Les couches et le lait sont fournis par la crèche, vous n’aurez normalement pas besoin d’en apporter.

Si un médecin a prescrit un traitement médical à votre enfant, veillez à apporter les médicaments avec l’ordonnance associée. Enfin, selon la saison et la météo du moment, avoir une casquette ou un imperméable peut être très utile lorsque votre enfant ira jouer dehors.

Pensez aussi à apporter une petite photo de votre enfant le premier jour, afin de la coller son casier.

Communiquer avec votre enfant

Enfin, pour une entrée à la crèche en douceur, communiquez avec votre enfant. Prenez le temps de lui expliquer les choses : vous allez retourner travailler, vous viendrez le chercher le soir, la crèche n’est pas loin de la maison… Lors de votre visite de la crèche la première fois, montrez-lui où il va dormir, où seront ses affaires, ainsi que le lieu où il prendra ses déjeuners.

Tout ce nouvel environnement sera nouveau pour lui (nouvel endroit, nouveaux visages, nouveaux bruits). Aussi, plus vous lui en parlerez d’un ton joyeux et apaisé, plus votre tout-petit sera rassuré et aura un ressenti positif vis-à-vis de sa crèche.

Lorsque vous l’y déposez, n’oubliez pas de lui signaler votre départ : évitez les longs câlins d’adieu qui risquent de rendre le départ plus difficile, mais dites-lui quand vous partez et expliquez-lui que vous viendrez le chercher à telle heure. Cela sera beaucoup moins angoissant pour enfant, que vous voir disparaître soudainement.
 

Tous les articles

Ces contenus peuvent vous intéresser