Comment préparer mon enfant à l'arrivée du deuxième ?

Un papa, des enfants et une professionnelle en crèche Babilou

L’arrivée d’un deuxième enfant représente énormément de changements psychologiques et sociaux que ce soit dans la vie des parents et dans celle du premier enfant. Voyant sa place reconsidérée, le premier peut ressentir un sentiment d’injustice de devoir laisser de la place à ce deuxième bébé. Ce sentiment est totalement normal et légitime chez le tout-petit. Cependant, l’arrivée d’un deuxième est avant tout une nouvelle positive qui remplira de joie votre famille. C’est pourquoi, nous vous proposons de laisser votre enfant s’exprimer face à l’arrivée du deuxième. Même si cela peut parfois passer par une phase de rejet, c’est une réaction normale qui reste rare.

Comment se construit le lien fraternel ? 

Ce lien fort est guidé par les agissements des adultes dont les enfants sont entourés ainsi que par un grand nombre de paramètres. En effet, la relation entre deux enfants sera fortement impactée par le système familial dans lequel ils grandissent. C’est pourquoi il est préférable que chacun trouve sa place. 


Si le foyer respire la sérénité et que les adultes qui y vivent se montrent bienveillants l’un envers l’autre il sera plus facile de consolider les relations fraternelles que si les individus du foyer vivent sur une base conflictuelle. Les frères et sœurs peuvent donc exercer une forte influence sur notre personnalité et notre identité car toute notre enfance et notre vie cette relation fraternelle va évoluer. Nous vous suggérons donc d'encourager, préserver et protéger cette relation unique entre vos enfants et de favoriser les bons souvenirs et l’entraide entre eux.  

role-de-parents-babilou
Un papa, des enfants et une professionnelle en crèche Babilou

Comment préparer son premier enfant à l’arrivée du deuxième ? 

Annoncer à votre tout-petit qu’il va avoir une petite sœur ou un petit frère peut être stressant pour lui qui est habitué à être jusqu’à présent au centre de votre attention. N’oubliez pas que c’est avant tout une très bonne nouvelle qui remplira de joie votre famille. Nous vous proposons d’accompagner votre premier enfant pour lui permettre de prendre conscience en douceur de cette arrivée et de l’accepter.

  • L'annonce 

Farah, Maman

Bonjour j'attends mon deuxième bébé et mon aîné a 16 mois, comprend-il ? Comment lui expliquer ? 

Nous vous proposons d’attendre que le ventre de la maman s’arrondisse pour qu’il puisse mieux comprendre. Nous vous proposons également de choisir un moment pour vous réunir en famille et prendre le temps d’annoncer la nouvelle tranquillement. Vous pouvez par exemple commencer par lui expliquer comment lui-même est venu au monde en lui montrant des photos pour ensuite lui parler de l’arrivée du deuxième. Nous vous suggérons de répondre à ses questions s’il en a et de l’accompagner dans ses émotions. Si la nouvelle vous remplit de joie il n’y a pas de raison que votre tout-petit réagisse mal à cette annonce. N’hésitez pas à le rassurer sur vos sentiments envers lui et à favoriser les sentiments positifs.

  • Pendant la grossesse

Lulu, Maman

Bonjour nous envisageons un deuxième bébé d'ici quelques mois et je ne sais pas trop comment impliquer mon fils qui aura 2 ans et demi. Doit-on le faire participer au choix du prénom, à la préparation de la chambre ? 

Un deuxième enfant vous amènera à faire de nouveaux aménagements au sein de votre foyer et prend généralement beaucoup de place dans vos discussions familiales. Nous vous proposons d’impliquer votre tout-petit dans les préparatifs sans que cela devienne omniprésent. Vous pouvez, par exemple, le faire participer aux achats pour la chambre du bébé ou le rendre fière d’avoir choisi le doudou de son petit frère ou sa petite sœur. Si vous souhaitez recycler certaines affaires de votre ainé pour le cadet nous vous suggérons de faire le tri avec lui pour qu’il choisisse ce qu’il veut lui donner. L’implication peut également passer par les jeux ou la lecture. 

Jenny, Maman

Comment peut-on préparer son aîné à l'arrivée du deuxième ! Ma fille âgée de 4 ans comprend qu'elle aura un petit frère mais j'ai peur qu’une fois qu'il sera là, elle pense qu’on l’abandonne.

Un sentiment d’abandon ?

L’enfant peut en effet ressentir du stress face à un nouvel enfant au sein de son cocon familial mais cela reste rare. Une telle arrivée s’en suit de beaucoup de changements pour ce petit être qui n’arrive pas encore à contrôler ses émotions. Ne vous inquiétez pas c’est un sentiment normal et rare. Nous vous proposons de veillez à son bien-être, de passer du temps rien qu’avec lui et pour lui sans aborder le deuxième bébé et de lui rappeler à quel point vous l’aimez.

  • Le jour J

Préparer son enfant au jour J lui permettra d’appréhender positivement le moment. Nous vous suggérons de lui expliquer comment cela va se passer, chez qui il ira, pourquoi et combien de temps. Votre enfant sera beaucoup moins stressé et vivra ce jour sereinement car il y sera préparé.


Nous vous proposons de réaliser la rencontre dans les mêmes conditions que pour l’annonce. Chez vous ou à la maternité selon l’âge du premier et vos envies. Cependant, nous vous proposons de faire en sorte que le premier soit présent lors de l’arrivée du deuxième dans le foyer. Il sera surement fier d’accueillir son petit frère ou sa petite sœur et de lui présenter la maison par exemple. 

Soso, Maman

Bonjour, mon fils de 2 ans et demi a eu un petit frère il y a 6 mois. Il est assez jaloux et devient très désobéissant. Je m'énerve très facilement avec lui à cause de la fatigue et je culpabilise. Comment gérer cette situation ?

Un sentiment de jalousie ?

Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Le cadet va surement prendre beaucoup de votre temps et d’espace au sein du cocon familial. Votre premier enfant peut ressentir de la jalousie en voyant que son petit frère ou sa petite sœur demande autant d’attention de votre part. Il peut se sentir par conséquent jaloux. Pour éviter cela, nous vous proposons tout simplement de garder des moments rien qu’avec lui pour vous retrouver, lui donner toute votre attention et le rassurer.

En préparant bien votre premier enfant à l’arrivée d’un deuxième, vous lui donnerez un sentiment de confiance et de sécurité qui l’aidera plus tard à faire face à de nouveaux défis de la vie. De plus, en favorisant cette relation fraternelle dès le début, vous pouvez contribuer à créer un lien durable et une fratrie unie.   

Ces contenus peuvent vous intéresser