Les phrases positives qui donnent confiance à l'enfant

621 - Babilou Gif-sur-Yvette Moulon (7)

Votre tout-petit grandit et veut s'affirmer ? Tout au long de son enfance il va forger sa confiance en lui, développer sa propre personnalité et affirmer ses goûts. Pour l'accompagner dans son évolution nous vous suggérons d'opter pour la communication positive. Pourquoi ? Parce qu'elle va permettre à votre enfant de se sentir écouté et considéré. Il comprend qu'il a le droit de s'exprimer et de ressentir ses propres émotions. Voici quelques astuces à adopter au quotidien !

 

1. Eviter le chantage

L'enfant fait les choses parce qu'il y a un bénéfice pour lui ou qu'une règle doit être respectée. La notion de "faire plaisir" à l'autre pour obtenir quelque chose peut devenir un mode de fonctionnement induit par l'adulte.

2. Faire parler l'enfant de son besoin

Ecouter, faire parler l'enfant de son besoin lui permet de se sentir pris en compte et d'accepter la frustration qu'il ne soit pas comblé. Quand le vécu émotionnel de l'enfant est accueilli, sa réalité est prise en compte.

3. Exprimer un seul message à la fois

Tout petit, l'enfant assimile 1 puis 2 messages à la fois. Il est préférable de formuler un message clair et de s'assurer que l'enfant l'a bien compris.

4. Valoriser l'enfant

Eviter les phrases qui donnent à l'enfant le sentiment de ne pas être capable et dégradent la confiance en soi.

5. Accompagner les émotions de l'enfant

Le parent reconnait l'émotion et lui permet de l'exprimer. L'enfant se sent respecté et pris en compte, ce qui est indispensable à la construction de l'estime de soi.

6. Privilégier les tournures positives

Le cerveau de l'enfant est immature pour traiter la négation, utiliser des phrases positives quand on s'adresse à l'enfant est un gage d'efficacité.

Ces contenus peuvent vous intéresser