5 choses à faire absolument au printemps avec votre enfant

5-choses-a faire-absolument-au-printemps-avec-votre-enfant-Babilou

Le printemps est enfin parmi nous ! Le soleil et la nature se réveillent et les  animaux sortent de l’hibernation. Cette première saison de l’année est souvent vécue pour la plupart d’entre nous comme une période propice au bonheur et au changement. L’occasion pour vous parents, de renouveler votre stock d’idées d’activités et de passer de bons moments avec votre enfant. Allez, on vous aide ! Découvrez nos cinq activités incontournables à faire au printemps.

  1. Faire du ménage un moment amusant.
  2. Crée un potager au gré de vos envies.
  3. Se balader dans la nature et faire un pique-nique.
  4. Proposer des activités originales.
  5. Faire de l’Upcycling.

 1. Faire du ménage un moment amusant avec votre enfant

Qui dit printemps dit aussi grand nettoyage ! Et si vous proposiez à votre enfant de participer ? C’est le moment de le sensibiliser à la propreté et à l’écologie. Pour les tout-petits, on fait preuve d’imagination pour les inclure dans les tâches ménagères du quotidien. Tout comme un jeu, faire le ménage permet d’acquérir de nouveaux apprentissages. En tant que parent, faites preuve de patience et veiller à ce que chaque activité soit fait dans la bonne humeur, en l’accompagnant quand qu'il en a besoin. 

Liste des tâches ménagères adaptées à l’enfant

Dès deux ans (et même avant), votre tout-petit peut déjà participer aux tâches ménagères. Il peut :

  • Ranger ses chaussures et son manteau au bon endroit.
  • Laver les aliments avant de les mettre dans le frigo.
  • Débarrasser ses couverts.
  • Faire de la place dans son coin jeux.
  • Nettoyer la poussière à l'aide d'un chiffon ou d'une pelle pour le sol….
  • Mettre ses vêtements dans le panier à linge.
  • Passer le balais…

Nos astuces

  • En fonction des tâches ménagères proposées, vous pourrez vous amuser à confectionner des tenues de protection avec un sac-poubelle.
  • Utilisez des produits écologiques et naturels comme du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour laver les surfaces de votre maison. Votre enfant peut se munir d’une paire de gants pour protéger ses mains.
  • Pour rendre ce nettoyage de printemps inoubliable, vous pourrez créer une playlist en amont avec les musiques préférées de chaque membre de la famille. Libre à vous de chanter et danser avec votre enfant. 
  • Après avoir fini le ménage, pensez à organisez un goûter gourmand pour le remercier de ses efforts et passer un bon moment en famille.

2. Créer un potager au gré de vos envies !

Le soleil vient donner un coup de pousses aux végétaux. Que vous ayez un jardin, un balcon ou uniquement un espace intérieur, vous pourrez créer le potager qui vous ressemble et y faire pousser les plantes, fruits et légumes de votre choix : tomates cerises, fraises, plantes aromatiques (menthe, basilic) … Grâce au potager, votre tout-petit pourra éveillera tous ses sens.

Quel type de potager à faire chez moi ?

1.    Créer un potager dans votre jardin ou construire vous-même un carré potager comme à la crèche Babilou Poilley Vallée, c’est facile ! Pour accélérer la pousse des plantes et montrer, à votre enfant, les bons gestes écologiques à adopter , vous pourrez déposer les restes d'origines végétales dans un compost qui fera, au bout de quelques mois, un très bon engrais naturel.

2.     Découvrir la multiplication végétative. Comme à la crèche Babilou Paris Saint-Denis, impliquez votre enfant dans le recyclage des déchets en lui apprenant une nouvelle technique originale pour faire pousser les fruits, légumes et plantes aromatiques sans graines. Une activité zéro déchet à reproduire sans hésitation !

3. Se balader dans la nature et faire un pique-nique !

Activites-balade-nature-pique-nique-printemps-enfants-Babilou-compressed.jpg

Avec des espaces de plus en plus verts et colorés, il serait dommage de rester enfermé chez vous. Sortir dans la nature est une aventure captivante à vivre en famille. Votre enfant pourra observer les fleurs symboliques de la saison : les tulipes, narcisses…et prendre le temps d’écouter le chant des oiseaux.

De plus, vous pourrez en profiter pour organiser un pique-nique pour le repas ou le goûter. Pour cela, privilégiez des aliments de saison, de qualité et bons pour la santé :

Liste des fruits et légumes printaniers :

  • Fruits :  cerises, kiwis, bananes, fraises, citrons, mandarines, litchis, framboises, abricots, nectarines…
  • Légumes : asperges, carottes, radis, petits pois, épinards, betteraves, pommes de terre, concombres…
  • Herbes : menthe, thym, persil, romarin, ciboulette…

4. Proposer des activités originales !

Activites-originales-printemps-enfants-Babilou-compressed

Que serait le printemps sans son lot d’activités originales ? Découvrez notre sélection dédiée aux enfants de 0 à 3 ans.

5. Faire de l’Upcycling

Activites-upcycling-printemps-enfants-printemps-Babilou

Des rideaux, des caisses en bois, des valises…recyclez tous vos objets en faisant de lupcycling. L’objectif :  réutiliser de vieux objets pour en faire des neufs. Une démarche écologique et tendance qui sensibilisera votre enfant à l’écologie

L’upcycling fonctionne également avec les vêtements et permet de lutter contre la fast-fashion (mode rapide), en donnant une seconde vie aux vêtements. L’avantage : dépenser et consommer moins de vêtements, et avoir des pièces originales sorties tout droit des placards de votre tout-petit.

Liste d’idées d’upcycling :

  • Utiliser des valises comme tiroirs.
  • Créer une maison de poupée à partir de boîtes de chaussures.
  • Transformer une chemise en robe.
  • Utiliser de vieilles serviettes couper en carrés et du coton pour faire des lingettes doublées
  • Décorer un vêtement avec des bouts de tissus…

Retrouvez comment confectionner toutes ces idées dans notre article dédié. Il ne vous reste plus qu’à appliquer toutes ces idées jusqu’au 21 juin, date de la fin du printemps !