La musique a, depuis la nuit des temps, la faculté de réunir les êtres humains, et de créer du lien social. A tout âge, elle est facteur de découverte et de joie. Découvrez comment partager des moments musicaux avec votre tout-petit.
Les instruments de musique, boosters de créativité
Une façon très simple de partager un moment musical avec votre enfant est de lui faire découvrir de nouveaux sons. Cela peut être à l’aide d’un instrument, pour adulte ou pour enfant si vous en possédez un : piano, violon, tam-tam, xylophone… Une belle occasion pour votre tout-petit de découvrir de nouveaux objets et les variétés de sons qu’ils produisent. Votre enfant pourra aussi apprendre à nommer chaque instrument, et pourquoi pas à les tenir lui-même, s’ils ne sont pas trop fragiles ou pas trop gros. Un petit tambourin ou de petites maracas seront plus faciles à tenir dans de petites mains qu’un violoncelle bien-sûr.
Si vous n’avez pas d’instrument de musique à votre disposition, il est très facile d’en fabriquer vous-même. Ce peut d’ailleurs être l’occasion de créer des sons inédits, en remplissant des petits bocaux (types petits pots ou pots à confitures) avec des coquillettes, des billes, des boutons… En variant leurs contenus et en les secouant en rythme, vous créez de nouveaux sons à l’infini : l’enfant peut ainsi développer sa créativité et prendre confiance en lui.