Accueillir un enfant est toujours un événement qui demande un peu de préparation. Quels meubles lui choisir ? Quels équipements se procurer pour respecter vos engagements écologiques tout en lui choisissant le meilleur ? Tous nos conseils pour choyer votre tout-petit avec des gestes écologiques.
Une consommation raisonnable pour un bébé écolo
Meubles et vêtements : réutiliser l’existant
Un enfant en bas-âge grandit très vite. Un bébé âgé de moins de 12 mois ne portera ses vêtements que quelques semaines. Il est donc nécessaire de les renouveler très régulièrement. Mais cela, en plus d’avoir un coût, peut inciter à acheter dans l’urgence, sans prendre garde à ce que l’on consomme. Pour réduire votre consommation, pourquoi ne pas vous tourner vers vos proches ayant eux-mêmes eu des enfants ? Des frères et sœurs, cousins, amis ou collègues autour de vous ont peut-être des habits de jeunes enfants dont ils ne se servent plus et qu’ils seraient prêts à vous donner ou à vous vendre à prix d’amis. De même, ils ont peut-être des berceaux, lits, ou poussettes dont ils n’ont plus l’utilité. En plus de faire un peu de place chez eux, vos proches seront sûrement ravis de vous aider.
Vous pouvez aussi bien-sûr chiner les meubles de votre enfant sur des sites de petites annonces, comme leboncoin.fr, ou encore en brocante. Vous pouvez aussi opter pour l’upcylcing.
Concernant les vêtements de bébé d’occasion, il existe des friperies spécialisées dans les vêtements pour enfant : vous pouvez y trouver de jolis vêtements à bas prix, comme sur le site unamourdenfant.com par exemple.
Profiter de son shopping pour faire des achats écologiques
Bien-sûr, il est parfois nécessaire de se procurer des objets ou du matériel neufs, lorsqu’on recherche un meuble précis par exemple, répondant à un besoin spécifique. On peut alors essayer de privilégier l’achat de produits avec labels écologiques. Les produits éco-labellisés sont plus respectueux de l’environnement et répondent à des critères de certification faisant l'objet de contrôles réguliers. Par exemple, ils se recyclent plus facilement que les autres produits, ou consomment moins d’énergie lors de leur production. Ainsi, le label « Anneau de Mœbius », triangle à 3 flèches, signifie que le produit ou son emballage est recyclable, ou bien que l’un ou l