Eveil à l’art et à la nature : fabriquez de la peinture aux épices !

Bannière - créer peinture aux épices - Babilou

La période de fin d’année permet aux enfants de s’amuser en profitant des particularités de la saison. Grâce à de simples promenades, les enfants peuvent récupérer des éléments de la nature : feuilles, branches, cailloux, neige… puis les utiliser pour réaliser des activités pédagogiques. Afin de rendre intéressantes ces activités « nature », soyez imaginatifs !  Par exemple, avec de la peinture et quelques éléments naturels vous pouvez, avec votre enfant, combiner activité nature et activité artistique.

En générale, la peinture que l’on utilise est achetée dans le commerce. Mais saviez-vous qu’il est également possible de réaliser sa peinture naturelle fait maison avec des épices ? On vous explique dès maintenant comment réaliser cette activité ludique et zéro déchet !  

Merci à Marie Aimée, directrice à la crèche Babilou Balma Roland Garros, pour cette activité de peinture originale.

Peinture aux épices : quels matériels me faut-il ?

  • Mini rouleau de peinture / pinceau
  • Bols / coupelles
  • Cuillère ou fourchette
  • Epices : café, cannelle, curcuma, poivre noir, curcuma, basilic, paprika…
  • Maïzena
  • Eau
  • Eléments naturels (ramassés lors de balades) : feuille, bâton de bois, petit cailloux, pommes de pin….
  • Grande feuille cartonnée
Activité peinture avec des épices - Babilou

Peinture aux épices : comment faire ?

Cette méthode déjà utilisé à la période préhistorique, est réalisée à partir de produits naturels. Voici comment réaliser votre peinture aux épices :

  1. Mettre une nappe en plastique sur votre table et un tablier à votre enfant pour éviter de se tacher.
  2. Déposer sur la table de grandes feuilles cartonnées. Contrairement aux feuilles simples, les feuilles cartonnées permettent à votre enfant de faire de la peinture sans que des trous se forment sur la page.
  3. Prendre les épices de votre choix, puis les verser dans un bol. Si souhaitez avoir une jolie couleur, ne pas hésiter sur la quantité d’épices. Plus il y a d’épices, plus les couleurs seront vives, et inversement.
  4. Versez un peu d’eau chaude sur les épices et mélanger le tout avec une cuillère, jusqu’à obtenir une texture proche à celle de la peinture. Si la peinture est liquide, votre enfant peut faire couler des gouttes de peinture sur la feuille et les faire couler en bougeant la feuille. Si la peinture est vraiment trop liquide, vous pouvez rajouter de la Maïzena, pour épaissir légèrement la texture.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi proposer à votre enfant de peindre avec un autre support qu’un pinceau. Pour cela les éléments de la nature sont une vraie source d’inspiration : une feuille, un bâton de bois sont des alternatives originales et ludiques ! Votre enfant peut également peindre avec ses mains. Il prend beaucoup de plaisir à sentir les textures sur sa peau.

Astuces

Cette activité manuelle ne contient pas d'ajout de peinture industriel. Votre enfant a donc la liberté de gouter la peinture qu'il fabrique.  

Vous pouvez colorer votre peinture avec d’autres éléments naturels. Vous pouvez par exemple utiliser des fruits ou légumes : jus de carotte, d’épinard, de fruits rouge... 

Activité manuelle de peinture aux épices : quels sont les objectifs pédagogiques ? 

  • Découverte de la nature
  • Découvertes des matières, goûts et odeurs
  • Manipulation fine
  • Eveil des sens
  • Eveil à l’art et à la nature
  • Apprentissages des couleurs

Cette activité permet à votre enfant d’expérimenter la peinture autrement. Votre enfant apprend qu’il existe des alternatives écologiques à l’utilisation de produits achetés. De plus, cette activité ludique, lui permet de se familiariser à la nature et de profiter d’une expérience olfactive. 

Ces contenus peuvent vous intéresser