À propos de Babilou

Fondé en 2003, le groupe Babilou Family est le premier gestionnaire de crèches en Europe et compte 5000 collaborateurs en France et 12 000 collaborateurs à travers 12 pays dans le monde (Europe, Moyen-Orient, Amérique du Sud, États-Unis, Inde et à Singapour). Chez Babilou, vous travaillerez dans un groupe de crèches engagé qui place l’intérêt de l’enfant au cœur de toutes ses pratiques. Votre mission ? Participer au développement et à la qualité Babilou grâce à votre regard neuf, votre personnalité et votre expérience !

Descriptif du poste

Rattaché.e au Directeur Général, vous gèrerez une équipe de 19 personnes avec 5 direct reports.

Véritable patron de votre Business Unit, vous aurez la responsabilité, sur la région du Grand Est Sud, du développement commercial, de la fidélisation et de la satisfaction des clients et des partenaires institutionnels.

Vous serez par ailleurs responsable de la gestion et de la coordination des établissements petite enfance de votre région dans le respect de nos standards de qualité.

Vos responsabilités principales :

1- Management des équipes

Vous managerez en direct 5 personnes :  la Responsable Opérations crèches, la Responsable Développement des crèches sur votre région, la Responsable Education Durable, le Responsable Commerciale comptes publics et le Responsable de la Performance Opérationnelle qui assure le suivi du taux d’occupation en crèche.

A ce titre vous aurez pour mission de :

  • Attirer, mobiliser, développer les talents et s’assurer de l’optimisation de l’organisation pour atteindre les objectifs.
  • Impulser, animer et soutenir la dynamique de l’équipe, favoriser la collaboration au sein de l’équipe et avec les Directions Métiers.
  • Fixer les objectifs en cohérence avec la politique de la Direction Générale et des Directions métiers, coordonner et contrôler l’activité.
  • Veiller au respect des outils/process du Groupe Babilou en lien avec les Directions métiers, garantir une amélioration continue.

2 - Piloter et coordonner les crèches de sa région

Responsable d’un périmètre de 95 crèches vous serez :

  • Garant de la bonne exécution des contrats clients.
  • Caution de la qualité de la relation avec les familles et de la qualité d’accueil des enfants dans le respect du projet d’établissement Groupe.
  • Garant du respect des objectifs de rentabilités des établissements petite enfance définis avec la Direction Générale.
  • Responsable du bon fonctionnement des établissements petite enfance sur le plan humain, financier, matériel et immobilier.
  • Soutien dans le management des équipes : entretien individuel en cas de besoin, de recadrage, suivi réguliers des équipes + reporting …
  • Représentant de la direction générale en visite crèches sur la région
  • Garant du bon climat social sur la région
  • Amené à mettre en place un plan de gestion de crise avec les directions métiers concernées si besoin.

3 - Développement Commercial et fidélisation des partenaires institutionnels

  • Être responsable du développement Clients, Collectivités et Administration locales et Entreprises de proximité.
  • Assurer la fidélisation des clients locaux (villes et employeurs) et des partenaires institutionnels CAF, CG et PMI.

4 -  Influence

  • Participer aux congrès et évènements d’influence en tant qu’ambassadeur Babilou.
  • Représenter le Directeur Général & les actionnaires lors des évènements clés
  • Représenter également l’entreprise auprès de nos collectivités locales, nos maires, dans la relation avec certains élus politiques (ministères, députés, cabinets…) et responsables Petite Enfance influents ou encore des décideurs politiques dans sa région.

Profil :

Pour ce poste une expérience significative dans le secteur de la petite enfance est un pré-requis (10 à 15 ans).

Nous cherchons une personne agile, proactive et dotée d’une réelle aisance relationnelle. Une personne qui apprécie travailler en équipe de manière collaborative, qui soit polyvalente, empathique et force de proposition avec de vraies capacités à évoluer dans un environnement en mouvement.

Manager bienveillant et visionnaire, votre leadership et votre empathie feront la différence.

Les avantages

Lieu de travail agréable et moderne
Journées de télétravail autorisées
Remboursement titre transport à 60%
Titres restaurants
Mutuelle d’entreprise
Avantages CSE (réductions, chèques vacances...)

Déroulé des entretiens

  • Un échange téléphonique avec l’équipe RH.
  • Un entretien avec votre futur manager.
  • Un second entretien avec votre futur N+2
  • Bienvenue chez Babilou !

Nos engagements

Approche pédagogique

Inspiré de notre Mission Educative, construisez le projet pédagogique de la crèche avec votre équipe, en toute autonomie !

Evolution

Intégration, formation ou encore mobilité interne… Rejoignez un groupe qui met votre développement au cœur de ses préoccupations.

Protection de la planète

Couches éco-labellisées, lait infantile bio, savons et produits d’entretien naturel ou éco-labellisés… Intégrez des crèches engagées dans une démarche 100% green !

Moments de vie chez Babilou