actualités et communiqués de presse

Qu'est-ce qu'un mur pédagogique ?

06/11/2017


Inspiré de l’approche « Documentation Pédagogique » expérimentée à Reggio Emilia et à Pistoïa, le mur pédagogique permet de valoriser les pratiques professionnelles et de comprendre comment l’enfant apprend. Découvrez aujourd’hui les apports d’un mur pédagogique.

 

Un mur pédagogique est un support physique et concret qui facilite les échanges inter-personnels et valorise les manipulations des enfants. Il peut aussi prendre une forme virtuelle grâce à l’application BabilouApp qui offre aux parents les mêmes documentations pédagogiques à découvrir et partager dans l’intimité familiale.

 

Quelle que soit sa forme, les murs pédagogiques mettent en lumière une pratique professionnelle, une organisation pédagogique, une nouvelle activité ou même un extrait du projet d’établissement de la crèche qui valorise le travail des professionnels.

 

C’est un outil de communication qui présente les actions de l’enfant et met en lumière ses multiples façons d’apprendre grâce aux environnement ludiques, artistiques et cognitifs proposés.

Autant de ressources à destination du trio parents – enfant – professionnels pour comprendre les Orientations Pédagogiques du groupe Babilou.


Chez Babilou, le mur pédagogique contient quatre qualités principales :

 

  • ETRE VISUEL : Agrémenter le mur pédagogique avec des photos, des illustrations, des dessins et y associer un texte simple et précis.
  • ESTHETIQUE : Soigner la présentation, rechercher l’harmonie et la cohérence des couleurs et du texte.
  • SOLIDE : Consolider les matériaux utilisés ainsi le mur pédagogique devient accessible et manipulable en partie par les enfants.
  • ESSENTIEL : Prioriser un ou deux messages pédagogiques.

 

Depuis plusieurs mois, des murs pédagogiques sont expérimentés dans quelques-uns de nos EAJE.

Au siège Babilou, un support physique est installé face à l’accueil afin de rendre visible les expérimentations spontanées des enfants sur le monde qui les entourent.


L’inauguration du mur pédagogique de la crèche Babilou Gourmandises :

 

La crèche Babilou Gourmandises située à Saint-Quentin près de Lyon (69), a réinventé sa réunion de rentrée annuelle en proposant aux parents une rencontre autour du mur pédagogique.

La directrice de la crèche, Nathalie Savoy, a mis en lumière le projet phare de la crèche : « La communication gestuelle associée à la parole ».

Pour l’occasion, une psychomotricienne était présente afin d’éclairer les parents sur les diverses activités réalisées chaque jour avec les tout-petits pour alimenter le projet de crèche.

Les parents ont été très réceptifs et agréablement surpris de ce nouveau format de réunion de rentrée centrée sur la pédagogie.

 

         

 

 

Qu'est-ce qu'un mur pédagogique ?

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités