Les premiers mots d’un bébé : comment les accompagner ?

Les premiers mots marquent un moment fort dans la vie d’un tout-petit… et de ses parents. Après les gazouillis et les babillages, entendre son enfant dire "maman", "papa" ou "encore" pour la première fois déclenche souvent une vive émotion. Mais quand ces mots apparaissent-ils ? Comment les encourager ? Et que faire si un bébé semble prendre son temps ? L’apprentissage du langage commence bien avant les premiers mots audibles. Nous savons que chaque enfant suit son propre rythme. Grâce à un environnement stimulant et des interactions bienveillantes, nous accompagnons au quotidien cette grande aventure langagière.

 

À quel âge un bébé dit-il ses premiers mots ?

Le langage d’un bébé ne commence pas avec les mots, mais dès les premiers instants de vie. Pleurer, regarder, babiller toutes ces expressions sont déjà des formes de communication. Vers 2 à 4 mois, votre bébé émet ses premiers gazouillis et babillages entre 4 et 9 mois, les syllabes apparaissent ("ba", "da", "ma") et s’enchaînent en de joyeux babillages. Il découvre qu’un son peut provoquer une réaction chez l’adulte.

En général, les premiers vrais mots intentionnels, répétés et liés à un objet, une personne ou une action émergent entre 12 et 16 mois. "Papa", "maman", "dodo" ou encore le nom du doudou font souvent partie des favoris. Mais chaque enfant évolue à son propre rythme : certains parleront dès 10 mois, d’autres autour de 18 mois, sans que cela soit inquiétant. Ce qui importe, c’est la régularité des échanges, l’attention portée à ses tentatives et la richesse du langage entendu au quotidien.

 

Quels sont les premiers mots qu’un bébé prononce ?

Les premiers mots d’un bébé sont généralement courts, simples, et étroitement liés à ses besoins quotidiens ou à son environnement affectif. Chaque enfant peut surprendre certains diront "lumière", "gâteau" ou le nom d’un animal domestique, simplement parce que ce sont des mots fréquemment entendus avec enthousiasme.

Les onomatopées sont aussi très présentes dans le langage des tout-petits. Dire "vroum" pour une voiture, "miaou" pour un chat ou “"chou-tchou" pour un train, c’est déjà parler ! Ces mots sonores sont plus accessibles et tout aussi porteurs de sens pour l’enfant. Il arrive également qu’un bébé invente ses propres "mots-valises", qu’il emploie avec constance pour désigner une personne ou un objet ces créations sont des étapes normales dans la construction du langage.
À ce stade, l’important n’est pas la précision mais l’intention. Un mot mal prononcé mais toujours utilisé dans le bon contexte est une victoire. En le reprenant avec le mot exact “Oui, c’est ton chat !”, vous aidez votre bébé à affiner progressivement sa prononciation, sans pression.

 

Comment encourager un bébé à parler ?

L’apprentissage du langage repose avant tout sur l’interaction. Plus un enfant est exposé à des échanges riches et chaleureux, plus il développe naturellement ses capacités langagières. Dès les premiers mois, parler à un bébé, même s’il ne répond pas encore avec des mots, est une manière de l’accompagner.

Nommez les objets qu’il montre, commentez vos gestes du quotidien “Je te mets le pyjama”, “On va préparer ton repas”, et surtout, répondez à ses tentatives vocales. Répéter ce qu’il dit, ajouter un mot, poser une question simple tous ces échanges nourrissent son envie de communiquer.

La lecture d’histoires, les chansons, les jeux de doigts et les comptines sont aussi d’excellents supports. Ils enrichissent le vocabulaire et associent le langage à des moments de plaisir. Certains parents choisissent également d’introduire quelques signes de communication pour un bébé comme "encore" ou "dodo", ce qui peut l’aider à s’exprimer avant même de parler.

Regardez-le, mettez-vous à sa hauteur, parlez-lui avec douceur : votre attitude attentive est tout aussi importante que les mots en eux-mêmes. L’essentiel est de créer un climat de confiance, propice à l’exploration verbale.

 

Et si votre bébé prend son temps pour parler ?

Chaque enfant a son propre rythme, et c’est aussi le cas pour l’acquisition du langage. Certains prononcent leurs premiers mots avant 12 mois, d’autres attendent 18 mois, voire plus. Cela reste tout à fait normal tant qu’un bébé communique autrement  par des gestes, des mimiques, des regards ou des babillages.

Il est important de ne pas comparer votre enfant aux autres, ni de vous alarmer trop vite. Le développement du langage dépend de nombreux facteurs environnement familial, place dans la fratrie, personnalité, mais aussi audition ou maturité neurologique. Certains enfants observent longuement avant de se lancer, puis font des progrès rapides.

Néanmoins, si à partir de 18 mois, un bébé ne dit aucun mot ou semble peu réceptif au langage (il ne réagit pas à son prénom, ne pointe pas, n’imite pas les sons), il peut être utile d’en parler à un professionnel. Le pédiatre pourra notamment vérifier l’audition, première étape incontournable avant d’envisager un accompagnement spécifique.
Soutenir, encourager, écouter sans pression c’est ce climat de sécurité affective qui permet à l’enfant de progresser à son rythme, sans stress.

 

Le rôle de l’adulte et de l’environnement dans l’apprentissage du langage

Le développement du langage ne repose pas seulement sur l’enfant, mais aussi sur la qualité de son environnement relationnel. Les adultes  parents, proches, professionnels de crèche jouent un rôle essentiel ils sont à la fois modèles linguistiques, partenaires de jeu et figures de sécurité affective.

En crèche, les professionnels de la petite enfance accompagnent les tout-petits au quotidien à travers des rituels, des échanges individualisés et des moments partagés. Ils observent les signes d’éveil au langage, valorisent les tentatives de communication, et adaptent leur posture pour encourager chaque enfant à s’exprimer selon ses capacités.

Nous pensons que chaque mot prononcé, même maladroitement, est une victoire. Dans nos crèches, les enfants évoluent dans un univers riche en stimulations verbales : histoires racontées, chants, jeux symboliques, interactions bienveillantes… Tout est pensé pour favoriser leur épanouissement langagier dans un cadre sécurisé.