Quelle est la différence entre un multi-accueil et une crèche ?

Les structures multi accueil sont des crèches (donc un mode de garde) qui présentent des spécificités dans les modes d’accueil proposés aux familles. L’appellation « multi-accueil » indique une souplesse dans les solutions d’accueil des enfants : de façon ponctuelle, régulière ou un mode de garde d'urgence. Découvrons ensemble quelles sont les différences entre un multi-accueil et une crèche classique.

Qu'est-ce qu'une structure multi-accueil de la petite enfance ?

À l’inverse des micro-crèches dotées de 10 places maximum, les crèches multi accueil accueillent au minimum 11 enfants et combinent différents types de garde collectifs pour votre enfant. On retrouve un accueil régulier comme celui des crèches classiques encadrées par des professionnels de la petite enfance. Le mode de garde de la crèche multi accueil se rapproche des haltes-garderies et des jardins d’enfants, en proposant une association de solutions d’accueils réguliers, ponctuels ou d’urgence.

Crèche classique vs structure multi-accueil : quelles différences ?

A l’instar des haltes-garderies et jardins d’enfants, les crèches multi accueil proposent aux parents des types de garde flexibles au sein de l’établissement.

Similaire à la crèche familiale, le multi-accueil ouvre ses portes aux jeunes enfants pour quelques jours afin d'assurer une transition en douceur vers la vie en collectivité.
C’est une option de garde idéale si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’un complément à son mode de garde habituel, notamment s'il est gardé par une assistante maternelle. 

Semblable aux crèches collectives, le multi-accueil propose généralement des amplitudes horaires élargies et adaptées aux parents, du lundi au vendredi de 7h30 ou 8h à 18h ou 19h. Les crèches multi accueil sont ouvertes aux jeunes enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans.

À l’instar des crèches collectives , les crèches multi-accueil privilégient l’autonomie de l’enfant. Les équipes en crèche sont souvent composées d’Educateurs de Jeunes Enfants et d’Auxiliaires de Puériculture. Des professionnels comme des psychologues ou psychomotriciens peuvent intervenir ponctuellement pour veiller au développement, à l’éveil et la santé des enfants encadrés.

Contrairement aux crèches parentales, les enfants sont reçus au sein de la structure et non au domicile des familles. 

Contrairement aux crèches familiales, les enfants sont reçus uniquement au sein de la structure et non au domicile des familles. A titre de comparaison, les crèches familiales vont accueillir les enfants en partie au domicile des assistantes et en partie dans un établissement d’accueil collectif. Le fonctionnement est donc le même qu’une crèche parentale : les parents vont déposer leur enfant au sein des structures qui les accueillent tous les jours.

Inscription en structures multi accueil : les avantages

Propre aux crèches multi-accueil, l’inscription de votre enfant peut se faire à temps complet, soit 5 jours par semaine, à temps partiel avec 3 à 4 jours par semaine, ou en occasionnels avec 2 demi-journées à 2 jours par semaine. Les inscriptions s’effectuent généralement autour du 3e, du 6e ou du 7e mois de grossesse selon les mairies. Votre demande est gérée en local auprès du service Petite enfance de la mairie de votre commune.
Ces types de mode de garde peuvent être proposés également au sein des crèches d’entreprises. Il faudra dans ce cas vous renseigner auprès de votre employeur pour obtenir une place dans une crèche d’entreprise à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Le carnet de santé et les vaccins à jour de votre enfant sont demandés par les structures d’accueil lors de l'inscription.

Trouvez dès maintenant une place en crèche Babilou

Avons-nous répondu à votre question ?