Quel est le rôle de la crèche ?

Afin de vous aider dans votre choix du mode de garde le plus adéquat pour votre enfant, nous vous proposons de découvrir quel est le rôle de la crèche et ce que ce type d’établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) pourra vous apporter, à vous ainsi qu’à votre bébé.

Le rôle de la crèche est avant tout de proposer aux parents une solution de garde d’enfants. La crèche permet d’accompagner le tout-petit dans ses apprentissages tout en favorisant sa sociabilisation grâce au contact avec des enfants de son âge ainsi qu’avec d’autres adultes que ses parents. Tout au long de la journée, les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance qui veilleront à leur épanouissement et leur sécurité.

Accompagner l’enfant pour qu’il apprenne à son rythme

Les enfants sont tous différents et ont chacun un rythme qui leur est propre. Même si la crèche est un mode de garde en multi-accueil, une importance primordiale est apportée au respect du rythme de l’enfant afin de s’adapter au besoin de chacun.

La crèche est un lieu pensé pour les tout-petits. Afin qu’ils s’y sentent aussi bien qu’à la maison tout en étant en sécurité, les meubles sont placés à leur hauteur, la décoration est pensée pour éveiller leurs sens, les différents pôles de jeux répondent à un projet pédagogique précis et différent dans chaque crèche…

Les professionnels de la petite enfance sont présents pour accompagner votre enfant dans ses découvertes et apprentissages, sans jamais faire à sa place. Cela va lui permettre de découvrir ses capacités et limites, et va développer son autonomie.

Afin de favoriser l’épanouissement personnel de tous les enfants, de nombreuses activités ludiques sont proposées par les équipes encadrantes : activités motrices, jeux de construction et de déconstruction, activités autour du langage… Qu’elle soit manuelle ou motrice, chaque activité répond à un objectif précis afin de favoriser le développement de l’enfant.  

Favoriser la sociabilisation de l’enfant

En perpétuelle interaction avec l’environnement qui l'entoure, les enfants construisent dès la naissance leur identité sociale

Les parents ont un rôle primordial dans la sociabilisation de leur enfant, c’est eux qui seront à l’origine de toutes ses premières découvertes : les relations sociales, les jeux et activités, la faune et la flore…

Lorsqu’il est à la crèche, le processus de sociabilisation de l’enfant continue. S’il est gardé en multi-accueil, votre enfant va découvrir au fur et à mesure à vivre en communauté. Cet environnement lui permettra donc de se sociabiliser dès le plus jeune âge avec d’autres tout-petits ainsi qu’avec des adultes en dehors de son cercle familial. Il découvrira ainsi les rapports avec les autres et prendra davantage confiance en lui. Plus tard, lorsqu’il entrera à l’école maternelle, votre enfant aura besoin d’un temps d’adaptation moins long. En effet, il aura déjà des repères puisqu’il aura déjà fait l’expérience de la vie en communauté.

Permettre aux parents de retourner au travail

En plus de tous les avantages que propose la crèche aux tout-petits, la crèche permet également aux parents de reprendre leur activité professionnelle. Grâce à des plage horaires larges (allant parfois de 7h jusqu’à 19h), les crèches permettent aux parents d’avoir davantage de souplesse pour pouvoir jongler entre leur quotidien au travail et celui de jeunes parents.

Lorsque les parents déposent et récupèrent leurs enfants à la crèche, les professionnels de la petite enfance s’attachent à leur faire des transmissions complètes pour qu’ils sachent comment s’est passé la journée de leur enfant : est-ce qu’il a bien joué, mangé, dormi … ?

Avons-nous répondu à votre question ?