Comment préparer l’oral du concours d’auxiliaire de puériculture

Depuis 2020 le concours d'auxiliaire de puériculture a été réformé. Désormais, les épreuves écrites d'admissibilité n'existent plus. La sélection se fait sur un dossier de candidature examiné par un jury et un entretien.

Tous les candidats qui envoient un dossier sont convoqués pour un entretien et une seule note est attribuée à l'issue de cet entretien avec des critères pour l'écrit et l'oral.

Vous vous demandez comment préparer votre entretien pour être sélectionné à la formation d’auxiliaire de puériculture pour travailler dans le secteur de la petite enfance ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Concours d’auxiliaire de puériculture : en quoi cela consiste ?

Jusqu’en 2020, le concours d’entrée à la formation d’auxiliaire de puériculture comprenait une épreuve d’admission écrite de 2 heures sur un sujet sanitaire et social, ainsi qu’une épreuve à l’oral. Les épreuves écrites étaient composées de questions de culture générale ainsi que de tests psychotechniques.

Aujourd'hui, la sélection se fait via un dossier comprenant votre CV, votre parcours scolaire, vos motivations, vos expériences professionnelles.

L’oral d’entrée à la formation d’auxiliaire de puériculture à également changé puisque qu'il ne s'agit plus d'un exposé sur un thème mais plutôt d'un entretien . Pour cette épreuve, les candidats dispose d'un temps pour échanger avec  un jury et présenter leurs différentes motivations et leur aptitudes à suivre la formation.

Comment préparer l’oral du concours d’auxiliaire de puériculture ?

Pour préparer les épreuves orales il n'est pas forcément nécessaire de suivre une préparation qui peut parfois être onéreuse. La préparation à l'entretien peut très bien être réalisée en parfaite autonomie.

Des prérequis sont indispensables en termes d'expressions écrite et orale. Nous conseillons aux candidats de se renseigner sur la profession visée et la formation souhaitée. Nous suggérons également aux candidats de préparer leur discours en s'appuyant sur leurs expériences, leurs motivations et leur personnalité. 

Une fois le dossier déposé et l'entretien passé, le candidat recevra une seule et unique note. Si le candidat se voit sélectionné, il pourra intégrer un institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP)

Les débouchés du concours d’auxiliaire de puériculture

La formation au métier d’auxiliaire de puériculture dure 11 mois et permet d’obtenir un Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Après au moins 3 ans d’expérience en milieu hospitalier ou médico-social, l’auxiliaire de puériculture peut intégrer des instituts de formation en soin infirmier afin d’obtenir le diplôme d'État d’infirmier ou bien le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE). Après avoir décroché un diplôme d’infirmier ou de sage-femme, il est également possible de poursuivre ses études en intégrant une école de puériculture pour devenir puéricultrice (DEP).

Avons-nous répondu à votre question ?