Concours d’auxiliaire de puériculture : comment s’inscrire ?

Inscription à Paul Strauss : Ecole Centrale d'Auxiliaire de Puériculture

 

La formation conduisant au diplôme d’auxiliaire de puériculture se déroule dans un IFAP : Institut de formation d’auxiliaire de puériculture, également appelé école d'auxiliaire de puériculture. Ces instituts forment les professionnels qui s'occuperont d’enfants âgés de 0 à 18 ans. Les auxiliaires de puériculture peuvent travailler dans diverses structures sanitaires et sociales comme les crèches.

De nouvelles modalités d’admission en IFAP s'appliquent depuis 2020 : la sélection des candidats est effectuée par un jury sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d'auxiliaires de puériculture. Cette sélection est identique pour tous les cursus et niveaux scolaires. Les candidats ont une seule note avec des critères pour l'écrit et pour l'oral qui donnera lieu à un classement. 
 
Pour s’inscrire à cette sélection, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation. La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture est accessible sans condition de diplôme préalable.

A quelle période ont lieu les épreuves permettant d’entrer dans un IFAP ?

Les dates de sélection pour les Instituts de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) ne sont pas nationales mais régionales et mises en place par l'ARS. 

Selon les IFAP, il y a une à deux sessions par an, pour une rentrée en septembre qui se déroule de mars à juin et une rentrée additionnelle en janvier dans les centres de formation les plus importants dont la session d'admission se déroule de juillet à début octobre. 

S’il n’y a pas de dates fixées d’un point de vue national, on peut cependant constater que les épreuves ont généralement lieu aux mêmes périodes.

Devenir auxiliaire de puériculture : les autres voies

Selon votre expérience professionnelle, il existe plusieurs voies d’accès à la formation d'auxiliaire de puériculture :

  1.  Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) peuvent accéder directement à la formation d'auxiliaire de puériculture, sans passer d’épreuve, s’ils ont au moins 3 ans de fonction en cette qualité et sur proposition de leur employeur qui en organise la sélection.
  2. La validation des acquis de l'expérience (VAE) : la VAE vous permet d’obtenir un diplôme, grâce à votre expérience professionnelle sous certaines conditions :
    • Justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé
    • Constituer un dossier de votre expérience qui sera présenté et analysé par un jury.

Chez Babilou, nous proposons un accompagnement en interne pour les VAE d’Auxiliaires de Puériculture et d’Educateurs de Jeunes Enfants.

Découvrir la VAE chez Babilou

Avons-nous répondu à votre question ?