Concours d’auxiliaire de puériculture : comment s’inscrire ?

La formation conduisant au diplôme d’auxiliaire de puériculture se déroule dans un IFAP : Institut de formation d’auxiliaire de puériculture, également appelé école d'auxiliaire de puériculture. Ces instituts forme les professionnels qui s'occuperont d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Les auxiliaires de puériculture peuvent travailler dans diverses structures sanitaires et sociales comme les crèches.

Jusqu’à présent les modalités d’admission en IFAP consistaient en un concours composé d’épreuves écrites d’admissibilité suivie d’une épreuve orale d’admission. De nouvelles modalités de sélection s'appliquent depuis 2020 : la sélection des candidats est effectuée par un jury sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d'auxiliaires de puériculture.
Cette sélection est identique pour tous les cursus et niveaux scolaires.
 
Pour s’inscrire à cette sélection, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation. La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture est accessible sans condition de diplôme préalable.
 

A quelle période ont lieu les épreuves permettant d’entrer dans un IFAP ?

Chaque Institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP), organise son propre concours. Ainsi il n’y a pas de dates nationales, ce qui permet aux candidats de se présenter à plusieurs concours pour une même session et maximiser leurs chances de réussite. 

Selon les IFAP, il y a une à deux sessions par an, pour une rentrée en septembre et une rentrée additionnelle en janvier dans les centres de formation les plus importants. 

S’il n’y a pas de dates fixées d’un point de vue national, on peut cependant constater que les épreuves ont généralement lieu aux mêmes périodes :

Pour une rentrée en septembre :

  • Dépôt des dossiers : entre le 25 mai et le 10 juin
  • Epreuve orale : juin / juillet

Pour une rentrée en janvier :

  • Dépôt des dossiers : septembre / octobre
  • Epreuve orale : novembre / décembre

Devenir auxiliaire de puériculture : les autres voies

Selon votre expérience professionnelle, il existe plusieurs voies d’accès à la formation d'auxiliaire de puériculture :

  1.  Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) peuvent accéder directement à la formation d'auxiliaire de puériculture, sans passer d’épreuve, s’ils ont au moins 3 ans de fonction en cette qualité et sur proposition de leur employeur qui en organise la sélection.
  2. La validation des acquis de l'expérience (VAE) : la VAE vous permet d’obtenir un diplôme, grâce à votre expérience professionnelle sous certaines conditions :
    • Justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé
    • Constituer un dossier de votre expérience qui sera présenté et analysé par un jury.

Chez Babilou, nous proposons un accompagnement en interne pour les VAE d’Auxiliaires de Puériculture et d’Educateurs de Jeunes Enfants.

Découvrir la VAE chez Babilou

Avons-nous répondu à votre question ?