Devenir auxiliaire de Puériculture : quelle école choisir ?

Vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture ? Une fois votre dossier sélectionné et les épreuves orales réussies, vous êtes admis en institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP). Si vous avez été admis dans plusieurs instituts, vous pouvez choisir l’école dans laquelle vous allez étudier.

Les élèves auxiliaires de puériculture peuvent recevoir des enseignements sensiblement différents selon les écoles. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que, quelque soit l’établissement, le programme est unique et le nombre de stage est identique. Le diplôme d’Etat délivré en fin de formation a une valeur identique quelque soit l’école que vous avez choisie.

A l’inverse de certaines filières, il n’y a pas de classement des écoles d’auxiliaire de puériculture. Pour vous aider dans votre choix nous vous proposons de vous baser sur plusieurs critères :

  • Le type d’établissement
  • Le projet pédagogique
  • La proximité géographique
  • Le bassin d’emploi
  • Le feeling

Ecole d’auxiliaire de puériculture : quel le type d’établissement choisir ?

Les IFAP peuvent se trouver dans différents types de structures : lycée, CHU…

Même si le programme de formation est unique dans toutes les écoles, selon votre projet professionnel certains établissements seront plus adaptés que d’autres à vos besoins, notamment en vous permettant d’avoir les stages qui vous intéressent le plus.

Il est également important de savoir que les frais de scolarités peuvent varier selon le type d’établissement.

Les lycées

Dans les lycées, la formation d’auxiliaire de puériculture est gratuite pour les étudiants scolarisés à la date du concours ou déscolarisées depuis moins d’un an. Au-delà d’une année hors du système scolaire, la formation est alors payante.

Les hôpitaux publics

Les hôpitaux publics disposant d’un CHU (centre hospitalier universitaire), proposent également la formation d’auxiliaire de puériculture. Dans ces établissement la formation est payante. Seules les formations dispensées par l’assistance publique dans les hôpitaux de Paris et de Marseille sont gratuites.

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) avec section auxiliaire de puériculture

Dépendant du Ministère de la Santé, les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) peuvent être publics ou privés. En IFSI public la formation est gratuite pour les étudiants car financée par l’Etat. Dans ce cas, les stages ont généralement lieux dans des structures publiques. En IFSI privé, la formation est payante. Les stages peuvent s’effectuer aussi bien dans le privé que dans le public.

Les Greta et les CFA

Ces organismes de formation professionnelle s’adressent uniquement aux salariés ou aux demandeurs d’emploi.

Comment choisir son IFAP : le projet pédagogique

La première chose à faire est de vous procurer la documentation des écoles. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de leur fonctionnement et ainsi que de leur projet pédagogique.

Quel critères pour choisir son IFAP : la proximité géographique ?

L’implantation géographique de l’institut de formation par rapport à votre domicile est un critère important. Pendant 10 mois, vous allez étudier dans votre école mais également vous rendre à des stages. Rajouter à l’intensité de la formation, un temps de transport trop long peut mettre à mal votre capacité de travail et donc votre réussite.

Devenir auxiliaire de puériculture : choisir une région qui recrute

Le métier d’auxiliaire de puériculture est pourvoyeur d’emplois en France mais certaines zones régionales ou départementales sont plus défavorables à la recherche d’un emploi. 

La formation d’auxiliaire de puériculture est plutôt courte, elle se déroule en générale sur une année scolaire. Il faut donc garder à l’esprit que dans moins d’un an, vous serez amené à travailler.

Durant cette formation, vous allez devoir effectuer 6 stages. Autant d’opportunités de rencontrer votre futur employeur ! Cela sera d’autant plus vrai si vous vous trouvez dans une région où la demande est forte.

En choisissant votre école, réfléchissez donc à l’endroit où vous souhaitez exercer une fois diplômé et favoriser les écoles à proximités de ce lieu.

Choisir une école dans laquelle on se sent bien !

De nombreuses écoles proposent des portes ouvertes. Au-delà des informations complémentaires que vous apportera cette visite, ce sera également l’occasion de rencontrer l’équipe enseignante. Vous rendre aux portes ouvertes montrera aussi l’intérêt que vous portez à l’institut, un atout supplémentaire pour l’épreuve orale d’admission.

Lors des oraux, vous aller devoir exposer au corps professoral vos motivations pour devenir auxiliaire de puériculture. Mais ce moment d’échange est aussi l’occasion pour vous d’avoir une première impression sur l’école et ses professeurs. Votre formation durera 10 mois, vous aller apprendre votre futur métier, cela doit aussi être un moment de plaisir avec des personnes compétentes que vous appréciez.

Vous vous posez d’autres questions concernant le métier d’auxiliaire de puériculture ? Découvrez notre rubrique dédiée.

En savoir plus

Avons-nous répondu à votre question ?