Communiqué de presse

Babilou ouvre sa première crèche-école au Chesnay-Rocquencourt : un lieu d’éducation et d’épanouissement pour l’enfant de 0 à 6 ans

La question de la transition entre le monde de la petite enfance et l’école devient un véritable enjeu en France, comme le souligne le projet de loi Blanquer remanié au Sénat sur l’accueil de l’enfant de 3 ans ou le récent rapport remis par le HCFEA à la Ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn et à la Secrétaire d’Etat à la famille. Fort de son développement international et conscient de cet enjeu, le groupe Babilou s’est inspiré des nombreux pays qui ont déjà mis en œuvre une continuité éducative et a créé un lieu regroupant une crèche et une école. L’établissement ouvrira en septembre 2019 au Chesnay-Rocquencourt dans les Yvelines.

L’exception française du système éducatif

De nombreux pays ne font pas de distinction entre la crèche et la maternelle en proposant un seul lieu d’accueil pour cette tranche d’âge. En France, nous proposons deux modes d’accueil différents pour les 0 – 3 ans et les 3 – 6 ans, qui dépendent d’ailleurs de deux ministères différents : Ministère des Solidarités et de la Santé pour la petite enfance, Ministère de l’Education pour l’enfance à partir de 3 ans.

Les récentes recherches en neurosciences ont montré l’importance de la continuité éducative dans le développement du jeune enfant. C’est pour cela que Babilou, 1er réseau de crèches d’entreprises et de collectivités en France, a fait le choix d’étendre son activité aux écoles en rachetant le réseau d’écoles internationales Montessori Wi School en août 2018.

Aujourd’hui, Babilou et Wi School font un pas de plus vers la continuité éducative et innovent en créant un lieu regroupant une crèche et une école au Chesnay-Rocquencourt (78) en France.

« Fort de notre développement à l’international et de l’enrichissement pédagogique observé dans d’autres pays qui fonctionnent depuis toujours avec des établissements pour les 0 – 6 ans, nous avons décidé de lancer ce concept en France. Nous avons conçu ce projet avec Monsieur Philippe Brillault, maire du Chesnay-Rocquencourt et ses équipes, qui nous ont apporté leur connaissance du territoire et ont été des partenaires engagés dès la première heure. Plus qu’un établissement, la crèche-école Babilou Wi School nous permet d’apporter une solution concrète en faveur de la continuité éducative et donc du développement des enfants. » déclare Rodolphe Carle, Co-fondateur et Président de Babilou.

La continuité pédagogique dans l’intérêt de l’enfant

Les études en neurosciences démontrent que le processus de développement de l’enfant est continu entre 0 et 5 ans. C’est pendant cette période de la crèche et de l’école maternelle que l’enfant construit ses bases émotionnelles, motrices et cognitives. La réponse éducative doit donc être cohérente, globale et continue. L’ouverture d’une crèche-école au Chesnay-Rocquencourt est la traduction concrète de cet engagement et permet au groupe Babilou d’assurer un continuum éducatif entre ces deux établissements.

Les écoles Montessori Wi School et les crèches Babilou ont une vision commune de l’éducation qui doit être mise en place pour les enfants. C’est grâce à cette grande connivence que les projets communs se sont naturellement dessinés. La crèche et l’école proposeront donc du matériel Montessori et un libre choix des activités. Le suivi de l’enfant et des familles sera pensé dans la continuité du premier accueil en crèche au passage en CP.

Le taux d’encadrement sera évolutif (1 professionnel pour 5 bébés puis 1 pour 8 enfants ayant acquis la marche et 1 pour 14 enfants de 3 à 6 ans) et des formations communes à tout le personnel encadrant.

Deux établissements adaptés aux besoins de chaque famille

La crèche Babilou et l’école Wi School seront situées 21 rue de la Celle au Chesnay dans les Yvelines (78) et proposeront une surface totale de 490 m2 dont 350 m2 pour la crèche et 140 m2 pour l’école. Les enfants disposeront également d’un grand jardin séparé en 2 espaces mais dans lequel des activités extérieures communes seront organisées par les équipes.

A la crèche comme à l’école, les enfants bénéficieront d’activités et d’un programme éducatif adaptés à leur rythme et leurs besoins.

Des places sont encore disponibles !

  • Inscriptions pour la crèche au 0809 10 30 00 (service gratuit + prix d’un appel local) ou sur notre site : 

Inscrivez-vous

  • Inscription pour l’école au 01 40 09 98 95 ou 06 35 71 60 91 ou www.wi-school.com

Contact

La crèche Babilou Le Chesnay a une capacité de 38 places pour des enfants de 10 semaines à 4 ans et sera ouverte de 8h00 à 19h00.

Conventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines, elle bénéficie d’une aide au fonctionnement via la PSU (Prestation de Service Unique). Cette aide permet aux familles d’être accueillies selon les mêmes conditions tarifaires qu’en crèche municipale.

La Caisse d’Allocations Familiales a également participé à l’investissement de la structure à hauteur de 357 200 €. 

L’école Wi School proposera un programme bilingue français / anglais dispensé par des éducateurs expérimentés.

L’établissement pourra accueillir jusqu’à 28 enfants âgés de 3 à 6 ans et sera ouvert de 8h30 à 16h00. Au-delà de 16h et jusqu’à 19h, le mercredi et pendant les vacances scolaires, l’école proposera des ateliers et activités périscolaires répondant aux mêmes objectifs pédagogiques et éducatifs, organisés par Filapi.

Wi School permet aux élèves d’acquérir les compétences académiques exigées par les établissements en France ou à l'étranger. A l’issue de leur scolarité, les enfants sont nombreux à intégrer de prestigieuses écoles de renommées internationales comme les écoles du système IB (International Baccalaureate) ou proposant un curriculum exclusivement anglophone, ainsi que les sections internationales de l’enseignement public ou sous contrat.