Micro-crèche partenaire Les Petits Lutins de Miniac

Cette crèche est membre du réseau Babilou & crèches partenaires

Présentation de la micro-crèche partenaire

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique s'inspire des enseignements de Maria Montessori. Cette approche favorise l'autonomie dès le plus jeune âge en laissant les enfants acteurs de leur développement. Les tout-petits peuvent découvrir leur corps et leur environnement à leur rythme sous la supervision bienveillante des équipes en crèche.
En savoir plus

Les plus de cette micro-crèche

Espace extérieur
Salle Zen
Repas cuisinés sur place
Salle de jeux d'eau
Voir plus

Les plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Salle Zen
Repas cuisinés sur place
Salle de jeux d'eau
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le tarif d’une place en micro-crèche

En micro-crèche, la grande majorité des structures appliquent une tarification nommée « PAJE ». Avec cette tarification, la CAF ne verse pas d'aide au fonctionnement à la crèche, mais vous recevez directement une allocation spécifique : le CMG (Complément de Libre Choix du Mode de Garde). Il peut vous rembourser jusqu’à 85% de vos dépenses en micro-crèche.

Pas de panique : lorsque nous vous recontacterons, nous pourrons vous expliquer la marche à suivre et calculer le restant à votre charge pour un accueil en micro-crèche.

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérène garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Cliquez sur  « Choisir cette crèche »
  • Sélectionnez les autres crèches qui vous intéressent
  • Renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou dans les plus brefs délais

Nos actualités

Les crèches à proximité


Quels sont les différents types de crèches

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

À propos de cette micro-crèche partenaire

Micro-crèche Les Petits Lutins de Miniac à Miniac-Morvan

À Miniac-Morvan, la micro-crèche Les Petits Lutins de Miniac est implantée en plein centre bourg de la commune, 1 rue de la Lande d'Hirel. Proche de la voie rapide Rennes Saint-Malo et des commerces, elle dispose de places de stationnement devant la structure en plus d'un grand parking gratuit. Avec une capacité de 12 berceaux, elle accueille des enfants de 2 mois et demi à 6 ans, de 7h30 à 19h. Elle fournit les couches et les repas en journée. L'application Meeko facilite la communication avec les familles.

Une micro-crèche avec poulailler

Installée dans une maison de plain-pied de 160 m2, la micro-crèche Les Petits Lutins de Miniac offre des espaces de vie lumineux, avec une décoration moderne. En plus d'une grande salle d'éveil, elle dispose d'une salle de jeux d'eau, un espace très apprécié des tout-petits. Un jardin clos et sécurisé de 600 m2 complète cette installation, permettant aux enfants de se défouler et de se dépenser physiquement, grâce à un accès direct. Consacré aux activités de plein air et au jardinage, il abrite aussi le poulailler de la crèche et un potager pédagogique. La micro-crèche est d'ailleurs tournée vers le développement durable, celle-ci utilisant uniquement des couches écologiques et des produits d'hygiène éco-responsables. Elle pratique aussi le tri et donne les déchets alimentaires aux poules pondeuses, qui s'adonnent bien volontiers au recyclage.

S'éveiller dans la confiance

Avec un aménagement pensé pour les enfants, la micro-crèche présente des meubles en bois adaptés, avec différents espaces de jeux. S'inspirant de plusieurs méthodes pédagogiques dont celle de Maria Montessori, le jeune enfant est libre d'agir et d'explorer son environnement à son rythme. Mais toujours sous l'œil bienveillant d'un adulte, présent et disponible pour l'accompagner dans ses différents apprentissages. Cette démarche vise ainsi à favoriser l'autonomie et la confiance en soi, l'enfant étant libre de s'épanouir par lui-même. Une attention toute particulière est aussi donnée à son individualité, pour que chaque enfant puisse affirmer sa personnalité un peu plus chaque jour.

Une position privilégiée entre mer et forêt

Avec une équipe pédagogique formée à la communication gestuelle, l'enfant peut exprimer ses émotions grâce au langage des signes, pour favoriser la compréhension mutuelle. L'éveil des sens est aussi au cœur du projet de crèche, avec des ateliers qui invitent à la sensorialité et à la découverte. La micro-crèche propose également des activités artistiques et manuelles, en plus de sorties mensuelles. Il peut s'agir d'une excursion au zoo, à la plage ou en forêt, grâce à une position géographique privilégiée. La nature occupe d'ailleurs une place privilégiée, avec notamment un partenariat avec une ferme pédagogique.