Micro-crèche partenaire Bulles de Crèches Alfortville

Cette crèche est membre du réseau Babilou & crèches partenaires

Présentation de la micro-crèche partenaire

Le projet pédagogique

L'équipe de Bulles de Crèches Alfortville, met en place un projet pédagogique inspiré de Montessori et Reggio. Les enfants peuvent développer leur motricité à leur rythme, dans un cadre propice à l'éveil. La mise en place d'une communication bienveillante instaure un cadre rassurants pour les enfants.
En savoir plus

Les plus de cette micro-crèche

Espace extérieur
Lait fourni

Les plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Lait fourni

Le tarif d’une place en micro-crèche

En micro-crèche, la grande majorité des structures appliquent une tarification nommée « PAJE ». Avec cette tarification, la CAF ne verse pas d'aide au fonctionnement à la crèche, mais vous recevez directement une allocation spécifique : le CMG (Complément de Libre Choix du Mode de Garde). Il peut vous rembourser jusqu’à 85% de vos dépenses en micro-crèche.

Pas de panique : lorsque nous vous recontacterons, nous pourrons vous expliquer la marche à suivre et calculer le restant à votre charge pour un accueil en micro-crèche.

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérenne garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Vous indiquez votre adresse postale
  • Vous accédez aux crèches les plus proches de votre domicile et sélectionnez celles qui vous intéressent
  • Vous renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou

Nos actualités

Les crèches à proximité

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

À propos de cette micro-crèche partenaire

Bulles de crèches Alfortville

Ouverte depuis août 2021, la micro-crèche Bulles de crèches Alfortville accueille 10 enfants entre 4 mois et 4 ans, de 8h à 18h30. Disposant de places de parking, elle est située en plein centre-ville d'Alfortville, au 48 rue Emile Zola. Elle est facilement accessible par le RER D, avec un arrêt à seulement 5 minutes à pied de la structure et dispose d'un local à poussettes. Pour le confort des familles, la micro-crèche comprend dans ses prestations le lait, les couches et les repas (majoritairement bio) nécessaires au déroulement d'une journée.

Une micro-crèche spacieuse en centre-ville

Bénéficiant d'une grande superficie de 186 m2, la structure Bulles de crèches Alfortville dispose d'un agencement idéal avec ses différents espaces de vie, tous pensés pour favoriser le bien-être des enfants au quotidien. Elle se compose donc de deux dortoirs distincts, d'un espace de change, d'un office dédié à l'alimentation, d'un espace de jeu avec des coins lecture, mais aussi d'un espace sensoriel, un véritable atout en collectivité. Le tout est aménagé d'un sol souple et d'un éclairage LED avec variateur, pour s'adapter aux différents moments de la journée. Cette micro-crèche de ville présente aussi l'avantage d'être dotée d'un grand extérieur de 124 m2, aménagé d'un carré potager.

Un espace zen dédié à la détente

Très apprécié par les enfants, l'espace sensoriel de la structure est inspiré de l'approche Snoezelen, un concept développé dans les années 70 par deux Hollandais. Il consiste à aménager un cocon propice à la détente et à la relaxation dans une ambiance rassurante. Le jeune enfant peut s'y réfugier en journée, pour être à l'écoute de son corps ou pour apprendre à réguler ses émotions. L'aménagement de cet espace repose d'ailleurs essentiellement sur la sensorialité, avec par exemple une lumière tamisée et une musique douce. L'enfant peut y évoluer en toute liberté, pour des échanges de qualité avec lui-même et avec les autres.

Une pédagogie inspirée des méthodes Montessori et Reggio

Respectant le rythme propre à chaque enfant, l'équipe pédagogique s'inspire des méthodes Montessori et Reggio, pour créer un cadre propice à l'éveil et au bien-être. Utilisant la méthode de la communication gestuelle, le jeune enfant y apprend très tôt à s'exprimer, grâce à des signes faciles à mettre en œuvre. De même, le libre accès aux espaces de jeux le place comme acteur de ses propres apprentissages, pour mieux appréhender le monde. Pour libérer son potentiel, la structure organise régulièrement des activités artistiques, pour donner du sens à ses nouvelles compétences.