Quels professionnels dans une micro-crèche ?

Les micro-crèches se différencient des crèches classiques par la capacité d’accueil des enfants, ainsi que le nombre de professionnels de la petite enfance. Ce type d’établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) peut accueillir au maximum 10 enfants simultanément, âgés de 10 semaines jusqu’à 3 ans. Ce mode de garde, en petit nombre d’enfant, est rassurants pour les parents et les tout-petits. Ainsi, chacun peut profiter d’un accueil individualisé.

La formation de l’équipe dans une micro-crèche 

Les professionnels de la petite enfance, exerçant en micro-crèche doivent avoir une qualification de niveau V au minimum, (CAP Petite enfance, auxiliaire de puériculture). Ils doivent également avoir au moins deux ans d’expérience auprès de jeunes enfants. Les assistantes maternelles agréent, avec au moins 3 ans d’expérience avec les tout-petits peuvent également travailler dans ce type d’EAJE.

Le nombre de professionnels encadrant en micro-crèche 

Les micro-crèches sont généralement composées d’environ trois ou quatre professionnels. Dans le respect des normes d’encadrement d’une micro-crèche, un professionnel peut encadrer jusqu’à trois enfants.

Tous les métiers dans une micro-crèche 

La gestion d’une micro-crèche est davantage simplifiée qu’en crèche. Un accueil inférieur à 10 enfants signifie également plus d’autonomie au sein de l’équipe.

Le gestionnaire de la micro-crèche n’a pas forcément de compétence dans le domaine de la petite enfance. Son rôle est essentiellement administratif. L’équipe qui encadre les enfants de la micro-crèche dispose elle, de compétences dans le domaine de la petite enfance.

L’équipe est généralement composée de :

•    Directeur/référent technique :  il n’y a pas forcément de directeur attitré mais plutôt un référent technique qui est nommé par le gestionnaire.  Le référent technique est un professionnel de la petite enfance, un éducateur de jeune enfant (EJE) ou une puéricultrice, justifiant d’au moins 3 années d’expériences professionnelles auprès de jeunes enfants. Il peut également être docteur, assistant social, infirmier, sage-femme, conseillère en économie sociale… Dans la micro-crèche, le référent technique est amené à travailler avec les enfants et fait le lien avec les familles. Il élabore le projet pédagogique de la micro-crèche et coordonne l’équipe dans l’encadrement des enfants. 

•    Educateur de jeunes enfants (EJE) : l’EJE supervise l’équipe de professionnels de la petite enfance. Il est spécialisé dans le développement des tout-petits. Il participe à la création du projet éducatif et pédagogique et propose des activités adaptées aux besoins des enfants. Il contribue au bien-être social en favorisant l’apprentissage et l'autonomie des tout-petits par la mise en place d’ateliers et de jeux adaptés.

•    Auxiliaire de puériculture : elle est la spécialiste des soins et de l’hygiène. L’auxiliaire de puériculture veille à la sécurité physique et émotionnelle des tout-petits. Avec les autres professionnels de la micro-crèche, elle peut également être amenée à mettre en place des ateliers pédagogiques.

Les professionnels de la micro-crèche veillent à l’épanouissement et l’éveil de chaque enfant. Ils élaborent un projet pédagogique propre aux petites structures et accordent une attention particulière, en s’adaptant à leurs besoins et envies. Avec l’accompagnement de l’équipe, les enfants pourront apprendre, prendre confiance et développer leur autonomie.

 

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une micro-crèche ? Nous appliquons les mêmes référentiels de qualité que ça soit en crèche ou en micro-crèche, pour que votre enfant puisse profiter d’un Environnement, Ludique, Sécurisé et Apprenant (ELSA).

Trouvez une crèche ou micro-crèche près de chez vous

 

 

 

 

 

 
Avons-nous répondu à votre question ?