Quelle est la différence entre crèche et micro-crèche ?

 

La première différence réside dans la taille de la structure. Une « micro-crèche » est une structure collective accueillant 10 enfants maximum. En effectifs réduits, les enfants évoluent dans la structure en âges mélangés : entraide, partage... les avantages sont nombreux !

Découvrez tous les types de crèche

 

Combien coûte la micro-crèche ?

La seconde différence s’apparente à la tarification appliquée aux familles : 

  • En crèche multi-accueil Babilou, le tarif est le même qu’en structure municipale, car votre employeur finance en partie votre place. La CAF participe aussi au financement de la place en crèche, en versant une allocation directement à la structure. Vous payez donc un coût horaire déterminé selon le barème annuel de la CNAF, en fonction de vos revenus et du nombre d’enfants à votre charge
  • En micro-crèche, selon les établissements, la tarification peut être la même qu’une crèche classique, mais en grande majorité, les structures appliquent une tarification nommée « PAJE ». La CAF ne verse pas d'aide au fonctionnement à la crèche, mais vous recevez directement une allocation spécifique de votre CAF (le CMG). Cette aide est calculée selon le revenu mensuel de votre foyer et le nombre d’enfants à votre charge et représente jusqu'à 85 % de vos dépenses en crèche.

A noter : en micro-crèche PAJE, la tarification famille est plus élevée et nécessite une avance de trésorerie de la part de la famille. 

 

Chaque type d’accueil a ses avantages

Dans une micro-crèche les enfants sont accueillis en âges mélangés ce qui permet aux fratries d’évoluer ensemble. Les plus grands deviennent des modèles pour les plus petits et sont responsabilisés dans l’attention qu’ils leur portent. L’équipe restreinte permet la fluidité des échanges et une ambiance très conviviale.

Dans une crèche où les enfants sont accueillis en groupes d’âge homogène, l’espace d’accueil est aménagé spécifiquement pour cette tranche d’âge, les enfants ont donc accès à l’ensemble des jeux et du matériel mis à disposition. Ils ont des rythmes quotidiens harmonisés (repas, sommeil …). L’évolution de leur développement est homogène ce qui permet de faire évoluer les propositions au groupe tout au long de l’année.

Sachez qu'en termes de qualité d’accueil pour votre enfant, nous appliquons les mêmes référentiels de qualité que votre enfant soit accueilli en micro-crèche ou en crèche de plus grande capacité.

Avons-nous répondu à votre question ?