Devenir Auxiliaire de Puériculture : quel niveau d’études ?

Vous souhaitez devenir Auxiliaire de Puériculture pour assurer les soins d’hygiène et l’accompagnement des tout-petits ? Découvrez quel BAC pro passer pour devenir Auxiliaire de Puériculture et travailler auprès de jeunes enfants.

Auxiliaire de puériculture : compétences et niveau d’études demandés

L’auxiliaire de puériculture assure les soins d’hygiène des jeunes enfants (change, alimentation, etc.), les accompagne pendant la sieste, s’occupe de l’entretien de l'environnement (jouets, sol, tapis, etc.) et conseille les parents. Le métier d’Auxiliaire de Puériculture consiste également à organiser de nombreuses activités quotidiennes pour favoriser l’éveil et le développement de l’enfant.

L’auxiliaire travaille en collaboration avec les autres professionnels de la petite enfance, notamment les éducateurs de jeunes enfants, les assistantes maternelles et les infirmières puéricultrice. Il doit faire preuve d’observation et de vigilance dans son travail pour prendre soin des enfants dont il est responsable.

Pour devenir Auxiliaire de Puériculture, il faut être âgé d’au moins 17 ans et s’inscrire aux sélections d’entrée. La sélection se fait en deux étapes : d'abord sur dossier puis via une épreuve orale devant un jury. Une fois retenu, le candidat peut intégrer un institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP). A la fin de sa formation d’un an, le candidat obtient le diplôme d’état d’auxiliaire de puéricultrice (DEAP).

Quel est le meilleur bac pro pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Pour intégrer un institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP), il n’est donc pas nécessaire de posséder le baccalauréat. Toutefois, effectuer un BAC pro ASSP (accompagnement, soins, services à la personne) ou SAPAT (services aux personnes et aux territoires) permet d’être dispensé de certains modules durant la formation.

L’Auxiliaire de Puériculture peut travailler dans des établissements variés tels que les crèches, les écoles, les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile), les maternités ou les établissements sociaux. 

Les auxiliaires de puériculture ont ensuite la possibilité d’évoluer en poursuivant leurs études sanitaires et sociales. Ainsi ils peuvent intégrer un institut de soins infirmiers (IFSI) pour obtenir le diplôme d’infirmier (DEI) en 3 ans ou une école pour devenir sage-femme en 4 ans.

Les titulaires de ces diplômes peuvent ensuite se présenter au concours de puéricultrice pour suivre une formation sur 12 mois permettant d’obtenir le diplôme d'État de puériculture (DEP) de niveau BAC +4. 

En savoir plus sur les évolutions de carrière d’Auxiliaire de Puériculture

 

Avons-nous répondu à votre question ?