Les mesures sanitaires ont-elles un impact sur les jouets et activités en crèche ?

Les mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 sont mises en place en crèche dans le respect des recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé. Elles visent à protéger les enfants, les familles et les professionnels. Elles n’ont pas un impact sur la qualité des activités ou sur la disponibilité des jouets mais font l’objet d’un protocole sanitaire renforcé.

En cette période singulière, nos professionnels accompagnent les tout-petits en leur proposant de nouveaux jeux et activités ludiques afin de les sensibiliser en douceur et avec bienveillance aux gestes barrières. Chaque espace de la structure est également réparti en différents pôles de jeux séparés afin que les enfants puissent se déplacer et se répartir librement. Les enfants ne sont pas obligés de maintenir une distance physique d’un mètre entre eux. Toutefois, les aménagements en crèches sont prévus pour favoriser une distanciation naturelle.

Les jeux et jouets des tout-petits sont toujours accessibles… mais en nombre limité et soumis à un protocole d’hygiène strict. Nous mettons à leur disposition des objets et des jouets faciles à laver, désinfectés tous les deux jours avec des produits écolabellisés et à la norme virucide EN14476. Chez les bébés, les jeux et jouets sont nettoyés et désinfectés tous les jours. Les objets mis à la disposition des tout-petits sont dédiés à un même groupe d’enfants au cours de la journée.

Enfin, dans tous nos établissements munis d’un jardin, d’un potager ou d’un espace extérieur, les sorties et activités en plein air sont toujours de mise !

Mon enfant peut-il apporter ses objets préférés de la maison à la crèche ?

Votre enfant a le droit de ramener son compagnon préféré en crèche : le doudou ! Toutefois, celui-ci doit être lavé régulièrement, au minimum une fois tous les deux jours. Hochet, Livres ou ballons… Comme en temps normal, les tout-petits ne peuvent pas ramener d’autres objets de la maison. En effet, nos établissements fournissent suffisamment de jouets et livres pour tous les tout-petits.

Les mesures sanitaires mises en place au sein de nos structures ne perturbent donc pas l’éveil, l’apprentissage et le développement psychomoteur et affectif de votre enfant.

Avons-nous répondu à votre question ?