Alors que le congé paternité sera allongé le 1er juillet 2021, les pères peinent encore à affirmer leur statut au sein de l’entreprise. C’est en développant des politiques de qualité de vie au travail, axées sur la paternité, que les entreprises pourront aider les pères à affirmer leur rôle, tout en favorisant leurs performances économiques.
L’allongement du congé paternité en France
À partir du 1er juillet 2021, le congé paternité passera de 11 à 25 jours calendaires. Une mesure qui pourrait bien, à terme, venir renforcer la place du père en entreprise. Entre jours obligatoires et optionnels, voici comment s’articule le nouveau congé paternité :
- 3 jours ouvrables obligatoires de congé de naissance
- 4 jours calendaires obligatoires de congé paternité
- 21 jours calendaires optionnels de congé paternité
Le tout pour un total de 25 jours dont 4 obligatoires, sans compter le congé de naissance de 3 jours, calculé en jours ouvrables. Cependant, certaines conventions collectives, favorisant la parentalité, peuvent venir rallonger la durée de ce congé.
Comment les pères perçoivent la paternité en entreprise ?
Le gouvernement tente, en rallongeant le congé paternité, d’instaurer plus d’égalité entre les femmes et les hommes, de favoriser le bon développement de l’enfant et de renforcer la place du père. Cependant, dans les faits, tout n’est pas encore optimal.
En effet, d’après une étude menée par Page Personnel auprès de 730 salariés, plusieurs freins, émanant des entreprises, subsistent.
Les répondants mettent en évidence le manque d’informations relatives aux dispositions légales leur permettant de concilier plus facilement leur vie personnelle et professionnelle. De surcroît, 62 % des hommes interrogés ont le sentiment qu’aucune mesure n’est prise par les entreprises pour faciliter la place des pères en entreprise. Enfin, de leur point de vue, 46 % des salariés supposent que les entreprises considèrent que c’est encore à la femme de s’occuper de l’enfant.
L’allongement du congé paternité par le gouvernement est une chose, mais les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la reconnaissance du statut de père.
Paternité : quel est le rôle des entreprises ?
Les entreprises, elles occupent une place considérable dans l’existence des salariés et rythment leurs vies. C’est pourquoi, d’une certaine manière, elles sont au cœur de la paternité. Elles ont une influence significative, à plusieurs niveaux. Elles vont agir sur la volonté du père salarié à prendre ou non un congé paternité ou sur la durée du congé, potentiellement. Par ailleurs, elles peuvent influencer la décision, pour un père, de prendre ou non des congés, pour un enfant malade. Elles vont ou ne vont pas, mettre en avant les dispositions permettant à leurs salariés de concilier plus facilement leur vie personnelle et professionnelle, à un moment où justement, les salariés-parents doivent tout mener de front et peinent à trouver cet équilibre.
Ces leviers peuvent avoir un certain nombre de répercussions, positives ou négatives, sur la place du père auprès de l’enfant et au sein du couple, mais aussi au sein de l’entreprise.
Paternité en entreprise : quelles actions mettre en place ?
Certaines actions peuvent contribuer à améliorer la place du père dans l’entreprise :
- Une convention collective rallongeant la durée du congé paternité
- Déployer un dispositif permettant le don de jours de congés
- Favoriser la communication inhérente à la paternité
- Facilité la conciliation entre vie personnelle et professionnelle