Quand une femme devient mère, le retour en entreprise peut s’avérer difficile voire précipité. Grossesse au travail, congé de maternité éclair et un retour en entreprise souvent jugé trop rapide et qui demande aux jeunes mamans une adaptabilité hors norme.
S’il est parfois compliqué de concilier sa vie de maman avec sa vie professionnelle, quand est-il pour les hommes ?
Alors que la durée du congé de paternité s’allonge en France, celui-ci est encore considéré comme optionnel pour 30% des pères*. Entre la peur de s’absenter de son travail et la volonté d’être un bon parent, Comment la paternité est-elle vécue par les papas-salariés ?
Devenir père : comment la paternité est-elle perçue en entreprise ?
En France, l’accompagnement de la paternité par les entreprises peut sembler encore faible. Malgré certains progrès tel que l’allongement du congé de paternité, beaucoup d’hommes pensent qu’il est socialement plus accepté pour une femme de poser un congé parental. Cette situation a de quoi frustrer certains papas-salariés qui n’osent pas prendre de congés de paternité de peur de perdre leur emploi.
Le manque de place accordé à la paternité peut aussi s’expliquer par un manque d’informations de la part des entreprises. Peu de sensibilisation de la part des managers, congé de paternité « optionnel », peu de visibilité sur les mesures légales de conciliation de vie professionnelle et personnelle…La vision actuelle de la paternité en entreprise a de quoi dérouter les jeunes papas qui cherchent à rester productifs et présents au travail malgré l’arrivée de leur enfant.