QVT : qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

Collaborateurs travail

La qualité de vie au travail, cette notion vieille de plus d’un demi-siècle, est au cœur de nombreuses préoccupations depuis seulement quelques années. On peut compter autant de concepts différents qu’il y a d’entreprises. Alors, à l’heure où les salariés, les entreprises et l’Etat s’approprient le sujet, comment faire le tri entre toutes les informations qui émergent afin de comprendre concrètement ce qu’est la qualité de vie au travail ?   

Petite histoire de la QVT

C’est dans les années 50 que la notion de qualité de vie au travail voit le jour, au moment où les limites du taylorisme sont mises en évidence et que certains chercheurs affirment par la même occasion que l’efficacité au travail est liée à la qualité de vie au travail. En 1994, c’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui s’empare du sujet et tente de définir le concept.
En France, c’est en 2007 que l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail vient définir les contours de la QVT et spécifie 6 facteurs clés. Enfin, c’est en 2013 que les partenaires sociaux s’associent pour signer un accord national interprofessionnel visant à favoriser le bien-être au travail dans sa globalité.

Concrètement, comment définir la QVT ?

La qualité de vie au travail est un sujet qui regorge d’informations, néanmoins, il n’est pas impossible de réussir à rassembler quelques éléments concrets pouvant aider les entreprises à comprendre le concept. Ces éléments peuvent être classés en trois catégories majeures selon l’ANACT : les effets, les facteurs et les leviers.

Les différents effets de la QVT sur les salariés et l’entreprise

Le fait de mettre en place une telle démarche ou au contraire, qu’il n’y en ait aucune, peut avoir des effets sur l’ensemble des employés ou sur l’entreprise elle-même.

Ces effets sont les suivants : 

  • Effets psychologiques (motivation, satisfaction au travail…)
  • Effets sur la santé (bien-être, réduction du stress…)
  • Effets sur l’économie de l’entreprise (productivité, innovation…)
  • Effets comportementaux (engagement, implication, motivation…)

Quels sont les facteurs de la QVT ?

Certains facteurs sont à l’origine de ces effets. Ils peuvent influencer positivement ou négativement la psychologie des salariés ou leur motivation, par exemple.

On retrouve généralement 7 facteurs liés à la QVT : 

  • L’environnement de travail 
  • Le développement personnel et professionnel
  • Le contenu du travail, autonomie, auto-organisation
  • Le soutien managérial 
  • La qualité du dialogue social
  • La sécurité de l’emploi
  • L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Quelles actions mettre en place ?

Enfin, dans les faits, il existe de nombreux leviers à mettre en place. Des actions concrètes. Elles favoriseront la qualité de vie au travail et produiront des effets positifs.

En voici quelques exemples :

  • Le management participatif
  • L’intéressement
  • L’assignation de missions à forte valeur ajoutée
  • La formation du personnel
  • La crèche d’entreprise

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Cet aperçu des options relatives à la mise en place d’une politique de qualité de vie au travail laisse entrevoir le champ des possibles. En effet, il n’y a pas de définition universelle, chaque entreprise doit se l’approprier. C’est pourquoi, il est important d’avoir une approche contextuelle. De déterminer ses besoins. Généralement, toutes les parties prenantes internes sont conviées afin de définir les objectifs globaux. Ce procédé est un premier pas vers le développement d’une démarche QVT.

Le bien-être au travail : quels enjeux pour l’entreprise ?

Les enjeux pour l’entreprise sont, d’une part, sociétaux, puisqu’il convient de favoriser le bien-être au travail pour l’ensemble des collaborateurs. De manière générale, on observera aussi des effets positifs en dehors du lieu de travail. Un élément d’autant plus important que depuis le 23 mai 2019, la Loi PACTE fut publiée au Journal officiel. Elle intègre, en autres, dans le droit commun, le droit de la responsabilité sociétale des entreprises, avec notamment la notion de raison d’être, qu’il est désormais possible d’intégrer aux statuts d’une entreprise.
D’autre part, l’enjeu est économique. Ce n’est plus à prouver. Favoriser la qualité de vie au travail améliore les performances de l’entreprise. Les salariés sont, entre autres, moins absents, plus motivés, plus innovants ou encore plus productifs. Ce qui permet à l’entreprise de rester compétitive et de continuer à performer.

La qualité de vie au travail par Babilou

Chez Babilou, le bien-être des collaborateurs est au cœur de la stratégie d’entreprise. Articulée autour de 5 valeurs, la politique de qualité de vie au travail vise à faciliter la conciliation entre vie personnelle et professionnelle par le biais de certains leviers tels que la crèche d’entreprise, le maintien du salaire à 100 % durant le congé maternité ou encore le don de jours de congés, par exemple. Par ailleurs, Babilou aide ses collaborateurs à développer leurs compétences en proposant tout un programme de formation adapté aux besoins de chacun et en appliquant un management participatif
Globalement, la démarche QVT de Babilou privilégie l’épanouissement personnel et professionnel ainsi que le développement de ses salariés, qu’ils soient en crèche ou au siège.


De manière générale, la qualité de vie au travail ne peut se contenter d’une seule définition tant elle a évolué au fil des décennies, s’adaptant chaque fois à son époque. Ce n’est pas un concept immuable et figé dans le temps, bien au contraire. Elle s’adapte à chaque structure, à chaque personne, faisant de cette agilité toute la richesse de cette notion si difficile à appréhender. Cependant, une chose reste et restera : le développement d’une politique de qualité de vie au travail est bénéfique tant pour les salariés que pour l’entreprise.

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