Les écrans chez le jeune enfant
Les écrans favorisent certains apprentissages certes, mais avant 3 ans, il est recommandé d’éviter au maximum l’exposition aux écrans. L’idéal serait de consacrer ce temps à d’autres activités qui pourraient développer la motricité fine, le développement cognitif ou la créativité de l’enfant, par exemple.
Avant toute chose, il est important de comprendre les risques pour l’enfant, liés à une exposition aux écrans.
Je trouve ma crèche
Les écrans et les enfants : quels risques sur la santé ?
Il existe plusieurs risques liés à l’utilisation des écrans. Néanmoins, il y a des risques plus importants que d’autres. Parmi les risques les plus importants, il y a les troubles de la vision ou du langage, par exemple.
Les troubles de la vision
En effet, l’utilisation des écrans chez les enfants peut générer des troubles de la vision et notamment la myopie. C’est tout particulièrement avant l’âge de 6 ans que les écrans affectent l’accommodation visuelle et la maturation des voies visuelles. Ils participent à la fatigue visuelle et sont en partie responsables de l’augmentation de la myopie.
On estime que près d’1 humain sur 2 sera myope en 2050 car parmi les facteurs responsables du développement de la myopie comportementale se trouvent les écrans des ordinateurs, smartphones, tablettes ou téléviseurs.
Les troubles du langage
Prenons l’exemple d’un enfant qui regarderait les écrans dès le matin. Il aurait 3 fois plus de risques de développer des troubles primaires du langage. Un risque accru s’il ne parle pas de ce qu’il a vu sur son écran.
Pour développer son langage, l’enfant a besoin de discuter avec les autres enfants, les adultes, d'entendre les intonations des voix, de pouvoir les imiter, de voir les réactions. Des éléments qui sont imperceptibles au travers d’un écran.
Les conséquences des écrans sur le corps d’un enfant
En plus de la myopie que nous avons évoquée précédemment, les écrans peuvent favoriser d’autres problématiques sur le corps des enfants, telles que :
- Des tensions cervicales
- Des courbatures
- Des orientations de la colonne vertébrale
- Des sollicitations intensives des muscles du cou
Pour limiter ces risques, il existe des solutions : favoriser les mouvements, les déplacements, le sport régulier, des temps d’ateliers créatifs sans écrans et limiter la durée d’utilisation des écrans.