Eveiller les sens et grandir en bonne santé : Le top 5 des bienfaits de la nature pour vos tout-petits

enfants-nature-babilou

Nous vous suggérons de prendre l’air avec votre bébé tous les jours. Dès tout-petit jusqu’à 3 ans et plus, l’enfant fait continuellement de nouvelles découvertes ; il peut ainsi développer tous ses sens avec de nouveaux bruits, de nouveaux paysages, de nouvelles odeurs et activités. La pédagogue Maria Montessori qualifie la nature d’un espace illimité d’éveil où l’enfant va pouvoir observer, explorer et manipuler en toute autonomie. Alors concrètement, quels sont les bienfaits de la nature sur votre tout-petit ?

Adapter la sortie en fonction de l’âge de votre enfant

1. Les nouveau-nés :

Pendant ses premiers jours de vie, votre bébé est très fragile et se fatigue très vite. Vous êtes surement vous aussi fatigués par ce changement de vie. Les professionnels de la santé suggèrent d’attendre quelques jours de vie avant de sortir. Vous pouvez commencer par de courtes balades, de 20 à 30 min, pour respirer l’air frais. Elles sont autant bénéfiques pour vous que pour votre enfant et vous permettent de vous apaiser.  Evitez les lieux trop bruyants, privilégiez plutôt les rues calmes et les parcs. 

71-Creche Babilou Lyon Berthet 9
nature-creche-babilou-poilley-vallee_image_babilou

2. Quand votre bébé grandit :

Lorsque votre tout-petit commence à se retourner, vous pouvez allonger les promenades. Vous pouvez aller dans un parc proche de chez vous et d’y installer un tapis de sol ainsi que quelques jouets. Laisser votre tout-petit se mouvoir librement et explorer le monde qui l’entoure. La pédagogue Emmy Pikler, connue pour avoir développée le concept de « motricité libre », a pu observer, grâce à ses recherches, à quel point l’enfant s’épanouie lorsqu’il peut exercer ses mouvements spontanément et librement.

626 - Crèche Babilou Eloyes Tassigny (10)
626 - Crèche Babilou Eloyes Tassigny (6)

3. Les enfants de 2 à 4 ans :

Plus votre tout-petit grandit plus il a besoin de se dépenser. Les professionnels de la santé suggèrent de prendre l’air au moins 1h par jour pour permettre à l’enfant d’avoir une activité d’intensité modérée à forte. Il est également recommandé d’éviter de laisser votre enfant assis dans sa poussette trop longtemps pour ne pas limiter ses mouvements et ainsi lui permettre d’explorer librement le monde qui l’entoure.

626 - Crèche Babilou Eloyes Tassigny (3)
626 - Crèche Babilou Eloyes Tassigny (9)

Sortir régulièrement, le top 5 des bienfaits ?

1.    Le développement physique : 

En pleine nature votre enfant va pouvoir découvrir son environnement, l’expérimenter, courir, sauter, ramper ou même l’escalader. Lui donner la possibilité d’aller dehors c’est également lui permettre d’être en bonne santé. En effet, en s’exposant à la lumière du jour, source de vitamine D, votre enfant renforce son système immunitaire, ses os et ses muscles ce qui lui permet de combattre plus facilement les maladies.

 

2.    Le développement sensoriel : 

Votre tout-petit peut éveiller ses 5 sens au contact de la nature grâce aux différentes odeurs, aux couleurs, aux sons et aux matériaux que l’on peut trouver en extérieur. 

 

3.    Les bienfaits émotionnels : 

La nature permet de diminuer l’hyperactivité, le stress et d’améliorer la qualité du sommeil. L’enfant va pouvoir, se défouler et évacuer ses émotions liées aux frustrations ainsi que libérer ses tensions. A la fois loin des écrans et des jeux, mais proche d’une multitude d’éléments que nous apporte la nature, votre enfant peut éveiller sa créativité sans limite et ainsi s’exprimer de différentes manières.

 

4.    Les bienfaits sociaux : 

Sortir c'est aussi croiser d'autres enfants, rencontrer des gens, retrouver des amis… autant de liens sociaux qui permettent à votre tout-petit de développer des habilités sociales dès son plus jeune âge. Il pourra ainsi s’adapter plus facilement en société et faire face aux différentes situations qui se présenteront à lui. 

 

5.    Sensibilisation à l’environnement :

Être au contact de la nature dès le plus jeune âge permet à votre tout-petit de prendre conscience du monde qui l’entoure et de sa valeur. Les enfants qui grandissent proche de la nature y sont souvent plus sensibles.

Finalement la nature nous propose une multitude d’éléments sensoriels que les écrans ne peuvent pas offrir à votre tout-petit, alors profitez-en ! Il ne vous reste plus qu’à l’accompagner dans ses découvertes, ses expérimentations et ses activités.

Ces contenus peuvent vous intéresser