Provocation à la nature, comment initier les enfants dès le plus jeune âge ?

Provocation à la nature avec un sol tapissé de feuilles mortes

La sensibilisation à la nature et au respect de l'environnement passe par l'éducation, et ce, dès le plus jeune âge ! Découvrez l'activité proposée par Delphine Bataline, directrice de la crèche MÖM Montrouge : une "provocation" à la nature pour les enfants, inspirée de l'approche Reggio Emilia.

Manipulation d'une assiette et de feuilles mortes par un enfant

Selon cette approche pédagogique, une "provocation" est un temps de découverte où l'enfant est invité à expérimenter avec son environnement ou avec du matériel adéquat, afin de provoquer un questionnement, des idées et des pensées basées sur la sensorialité et l'esthétisme de son environnement.

Afin de développer un questionnement et une sensibilité à la nature chez les enfants, Delphine Bataline et son équipe vous proposent de tapisser le sol d'un espace de votre établissement avec des éléments naturels ou d'origines naturelles.

Delphine Bataline et son équipe ont choisi d'y mettre :

  • Des feuilles et des branches mortes
  • Des pommes de pin
  • Des légumes de saison
  • Différents objets en bois et verre

Lorsque votre espace est prêt, les enfants sont invités à venir découvrir et expérimenter les éléments de la nature et des saisons. Les enfants sont libre de leurs mouvements et de leurs découvertes, ils deviennent auteurs de leurs apprentissages et en deviennent plus sensibles à leur environnement.

Manipulation d'une feuille par un enfant

Selon l'approche pédagogique Reggio Emilia, l'environnement représente le 3ème éducateur de l'enfant, il faut donc permettre à l'enfant d'expérimenter et de découvrir la nature qui l'entoure.

De plus, cette approche place l'enfant en tant qu'acteur de ses expériences et apprentissages. Pour ce faire, l'environnement doit être sensoriel et esthétique. Cela permet de développer, chez l'enfant, une sensibilité à son environnement et notamment à la nature.

Enfin, les temps d'expérimentation sont aussi des temps d'échanges entre les enfants. Les enfants prennent confiance en leurs capacités et développent des relations privilégiées entre eux.

Delphine Bataline est une directrice dynamique avec une volonté d'apporter sa pierre à l'édifice. En plus de cette activité, elle met en place des espaces solidaires qui permettent à la crèche de récolter des vêtements, des livres et des jouets auprès des parents. Ces objets sont ensuite utilisés par les enfants de l'établissement ou alors données à des associations.

Le mot du partenaire

"Si chacun d'entre nous prend conscience qu'à notre niveau on peut apporter notre pierre à l'édifice, petit à petit les résultats seront conséquents." Delphine Bataline, directrice de la crèche MÖM Montrouge.

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