Comment organiser les espaces de votre maison en confinement pour favoriser l'autonomie de votre enfant ?

Occuper vos enfants dans un espace confiné pendant un temps incertain peut vite être compliqué. Comment permettre à votre enfant d’être autonome pendant que vous lisez, travaillez ou faîtes le repas ? Découvrez nos astuces pour apporter une grande autonomie à vos enfants dès le réveil.

Organiser les espaces en 5 pôles de jeu pour favoriser l'autonomie de votre enfant

Pôle moteur

Les enfants ont besoin de grimper, sauter, ramper, utiliser leurs corps pour décharger les tensions et tester leurs capacités motrices.

Vous pouvez :

  • Collez une bande de scotch au sol en guise de chemin. Cela favorisera la concentration, le mouvement et l’équilibre.
     
  • Utilisez un carré de carrelage de votre salle et demandez-lui de sauter à l'intérieur pendant 30 secondes. Le saut favorise la décharge émotionnelle, c'est un vrai défouloir pour les tout-petits. Et variez les plaisirs : à pieds joints, à cloche-pied…
     
  • Créez une marelle sur le sol en scotch
     
  • Créez un parcours avec chaise et canapé qu'il pourra faire debout, à 4 pattes, à reculons…

Pôle construction

Les enfants ont besoin de construire, déconstruire, refaire, maîtriser.. Pour cela, les Lego, Kapla, Duplo, jeux d'encastrement sont les bienvenus.

Vous pouvez les installer au sol sur une petite couverture (plus facile à ranger par la suite).

Pôle cocooning

Les enfants ont besoin de se ressourcer, de se détendre. Installez près de votre canapé différents livres, des coussins, un poste de musique et un casque... Cet espace sera un bon endroit pour lire des livres seul ou se faire lire un livre par un adulte ou le grand frère, écouter des comptines ou des histoires...

Vous pouvez aussi créer un espace caché sous la table de cuisine ou de salle à manger, fermé par un drap. Vos enfants adoreront cette cachette secrète et la concentration sera plus longue.

Pôle imitation

Les enfants ont besoin de faire semblant, de revivre les moments de la journée ou des jours précédents. C’est en imitant qu’ils apprennent.

Voiture, garage, dinette, poupée, ferme, animaux, mallette docteur, bricolage… Tout ce matériel sera idéal pour cet espace.

Et pourquoi ne pas installer une malle à déguisements avec les chaussures de maman, un sac à main, un chapeau de papa, un grand tee-shirt... Ces éléments favoriseront son imaginaire.

Pôle manipulation, trace, graphisme

Installez sur une table, à la hauteur de l'enfant, des crayons, feuilles, ciseaux, colle... pour créer, inventer, tracer, s’exprimer.

Votre enfant a, lui aussi, besoin de laisser une trace de ces journées de confinement.

Comment aménager ces espaces ?

Aménagez ces pôles de jeu dans votre salle de vie, en donnant envie à votre enfant et en attisant sa curiosité.

Préférez 1 élément dans chaque pôle pour ne pas charger l’espace et pour renouveler les pôles dès que vous commencez à sentir de la lassitude chez votre enfant. Pensez de temps en temps à remettre les espaces en ordre pour relancer votre enfant dans son jeu.

En tant que parent, comment se positionner dans ces espaces ?

  • Laissez votre enfant passer de pôle en pôle, librement, en toute autonomie
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre des règles de sécurité et des règles de vie sur chaque pôle
  • Même s'il joue seul, votre enfant va avoir besoin de vous voir et de sentir votre présence, essayez de vous positionner dans un endroit où il vous voit.
  • Et enfin, profitez en pour faire ce dont vous avez envie : lire un livre, traiter ses mails, travailler, cuisiner... vous verrez, petit à petit votre enfant va jouer tout seul.

Le confinement c’est accepter que votre maison soit aussi un espace de jeu pour vos enfants : plus il découvrira par lui-même, plus il sera acteur, plus il développera son autonomie.

Vous avez simplement à le guider par la notion de repère dans le temps et de repère dans l’espace. Le jeu fait le reste.

A vous de jouer !

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser