La séparation avec mon enfant : comment s'y préparer en douceur ?

Une première séparation avec votre enfant n'est pas toujours chose facile pour les enfants comme pour pour les parents ! Découvrez, dans notre vidéo, les astuces de France Puiseux, Directrice de l'Education pour préparer cette séparation en douceur.

La séparation avec votre enfant, cela vous parle ?

3 semaines, 3 mois, 3 ans, il n'y a pas d'âge pour une première séparation. Les vacances ou la rentrée scolaire peuvent être une première occasion de vous séparer de votre enfant. C'est un moment chargé d'émotions, pour lui et pour vous alors c'est un moment qui se prépare. 

Dans cette vidéo, nous verrons ensemble pourquoi cette période est importante pour votre enfant et ce que l'on peut mettre en place pour faciliter ce moment et donner toutes les chances pour que ce soit un moment serein pour vous et pour votre enfant. 

La séparation, une étape importante ?

C'est une étape importante pour l'enfant car vous êtes la personne qui a répondu à ses besoins physiologiques jusqu'à maintenant. La constance de vos soins, l'attention que vous lui avez portée lui a permis de créer de la sécurité affective qui va lui permettre de se détacher, de prendre de l'autonomie et de gagner en confiance en lui. L'ouvrir au monde, en lui faisant découvrir un nouvel environnement, en l'amenant vers de la nouveauté, en lui donnant l'occasion de créer des relations sociales avec d'autres personnes que ses parents est important. Alors ne vous en privez pas, et préparez-le bien !

La séparation, comment vous préparer en douceur ?

Pour faciliter ce moment qui peut-être délicat, une première chose peut-être de passer du temps avec la personne qui va s'en occuper en amont de la séparation. La confiance que l'enfant constatera entre vous et cette personne va lui permettre de construire de la sécurité. Vous pouvez également mettre autour de lui des objets qui lui sont familiers. Son doudou bien sûr, mais ça peut-être aussi un drap, un linge qui porte l'odeur de la maison. Cela peut être la boîte à musique avec cette mélodie qu'il entend le soir quand il s'endort. Ca peut être aussi, pour les plus grands, une boîte à bisous : remplissez-la de bisous, refermez le couvercle et dites-lui : "Quand tu auras envie d'un bisou, tu ouvres la boîte et tu en prends un." Vous pouvez également lui confier une photo, de vous, de la fratrie, de la famille voire de ses grands-parents, il pourra y trouver réconfort quand il en aura besoin. Même si il ne comprends pas les mots, parler à votre enfant de ce qui va se passer pour lui est rassurant. Les émotions derrière les mots que vous allez utiliser vont lui permettre de comprendre l'intention et l'importance que vous accordez à ce moment là. Rassurez-le aussi sur le fait que vous allez revenir, c'est une crainte pour lui.

Soyez serein de cette première séparation, si vous êtes confiant, ça se passera bien pour votre enfant. Et puis, rien que pour la joie des retrouvailles, ça vaut le coup de se séparer ! 

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser