Caméra Crèche : L'environnement comme 3ème éducateur de l'enfant

Découvrez les bienfaits de l'extérieur sur le développement du jeune enfant à travers le témoignage de l'équipe et des familles accueillies dans une crèche Babilou !

 

L'environnement extérieur est une source d'éducation pour les jeunes enfants en terme de découverte, d'exploration, d'observation, en plus des bienfaits reconnus sur leur santé.

Nathalie, Maman de Louis et de Mellony tous les deux accueillis dans la crèche témoigne : "Moi j'ai eu la chance de grandir à la campagne donc la nature c'était mon quotidien. Ce qui était très important pour mon mari et moi, c'est qu'on puisse offrir à nos enfants la possibilité d'être en extérieur."

"Quand ma fille joue à l'intérieur, elle a son petit terrain de jeu qui est sa chambre et je la trouve moins curieuse. A l'extérieur ça va être différent : déjà parce qu'à l'aire de jeu, il y a moins de limites " remarque Pascal, papa d'Alyssa.

Au sein de la crèche, l'environnement extérieur place l'enfant au contact de découvertes diverses : qu'il s'agisse d'expériences sensorielles ou d'observations.

"On met en place l'itinérance ludique intérieur/extérieur, c'est à dire que les enfants ont le choix d'aller à l'intérieur/ extérieur comme bon leur semble avec une porte ouverte." explique Méline, directrice de la structure.

Sophie, membre de l'équipe de la crèche ajoute que "dehors ils n'ont pas les contraintes que l'on peut trouver à l'intérieur : ils peuvent crier comme ils veulent, ils peuvent courir, ils peuvent jouer avec l'eau...."

"Louis, qui a 3 ans et demi, peut nous surprendre en nous donnant les noms d'animaux, ou en ayant une approche particulière de la nature" note sa maman.

Pascal explique les activités que sa fille aime à la crèche "ramasser des coquelicot... D'ailleurs elle connait plein de noms de fleurs grâce à ça !"

L'enfant peut dans ce rapport direct avec la nature s'approprier des notions et du vocabulaire nouveau et précis. Il laisse libre court à son imagination, invente sa propre activité, compose avec des éléments simples et naturels

L'équipe de la crèche explique : "On propose aux enfants des ateliers d'expérimentation de cailloux, de glaçons... Ou la dernière activité : des animaux en plastique dans la terre humide avec un bac d'eau et une brosse à dent pour éventuellement les laver."

Pour Nathalie, maman de Louis et Mellony, l'extérieur c'est aussi un moyen de mettre en exergue tous leurs sens.

En extérieur, l'enfant s'exprime à travers d'autres langages et d'autres compétences. Il se découvre avec d'autres facettes et exprime la multiplicité de ses intelligences. C'est pour lui une opportunité supplémentaire de favoriser le développement de l'estime de soi

"On se rend compte que des enfants sont parfois très introvertis à l'intérieur et s'expriment complètement différemment à l'extérieur. Toute la mémorisation passe aussi par le sensoriel et l'expérimentation : l'enfant aura des souvenirs, fait de sensations, d'échange et avec ses copains qui vont rester, vont marquer" note l'équipe de la crèche.

"Quand Alyssa se balade dans la nature elle va chercher des choses, elles s'intéresse de manière naturelle", témoigne son papa.

Quand l'aménagement et le matériel sont bien pensés, les conflits d'espace peuvent être moins nombreux qu'à l'intérieur. Dehors, on peut se rencontrer, partager, coopérer... Permettre à l'enfant de prendre des risques, c'est lui offrir l'occasion de s'adapter à des situations imprévues, d'apprendre plus.

L'équipe de la crèche raconte la spécificité du jardin de leur structure : "On a fait le choix d'avoir un terrain qui vive, donc il a ses bosses, les modules de motricité sont des souches d'arbres... C'est vraiment un choix de l'équipe que la prise de risque fasse partie de l'apprentissage du jeune enfant. On souhaitait un jardin un peu poétique, créatif, ludique. Il y a un coin cabane pour se cacher, un coin plus adapté pour la lecture, etc..."

Méline, la directrice ajoute : "Pour assurer la sécurité des enfants, les professionnelles ont aussi réfléchis à leur posture physique. Elles se répartissent dans l'espace pour la surveillance. La possibilité de vivre chaque jour en extérieur apporte énormément aux enfants en terme physique et cognitif parce qu'ils développent d'autres compétences à l'extérieur... C'est ce qu'on souhaite leur offrir dans notre jardin ici !"

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser