Allaitement maternel : comment s’y prendre avec votre bébé ?

Allaitement de votre bébé : les avantages

D’un point de vue médical, le lait maternel est l’aliment idéal pour votre bébé.

En plus de cela, d’un point de vue pratique, lorsqu’on allaite, le lait est toujours prêt, toujours à la bonne température, économique et transportable partout…

Cependant, afin que l’allaitement se passe bien, Il faut s’entourer de personnes bienveillantes et positives vis à vis de cette pratique et être aidé les premiers mois car c’est prenant d’avoir un bébé.

Le portage et la proximité avec le bébé sont une continuité de la grossesse et comblent le besoin du bébé d’être en contact avec sa maman.

Allaitement maternel : par où commencer ?

Dans l’idéal, essayez de donner la première tétée dès la salle de naissance.

Pour initier l’allaitement, notamment ce qu’on appelle allaitement à la demande, il faut :

Allaitement-biological-nurtering-babilou-light
  • Mettre le bébé le plus possible à « la bonne adresse » c’est à dire sur la poitrine,
  • Essayer d’allaiter dès les premiers signes d’éveil du bébé, avant qu’il pleure. En effet, un bébé peut téter en sommeil léger,
  • Pratiquer le « biological nurtering » ou allaitement instinctif.

Concernant la position, il faut être détendue, au calme, avoir de l’eau à disposition et profitez de ce moment avec votre bébé.

Durant les 6 premiers mois, il est conseillé de faire dormir votre bébé avec vous, dans la chambre des parents, dans un lit cododo pour éviter d’avoir à vous lever pour l’allaitement de nuit.

Allaitement maternel : les inquiétudes les plus courantes

Alimentation de la mère pendant l’allaitement

Sachez qu’il n’y pas vraiment de restriction. Il est parfois conseillé d’éviter le persil, la menthe ou la cannelle, qui diminueraient la lactation mais il n’y a pas réellement de preuve scientifique. Vous pouvez boire à votre soif mais pas trop car cela pourrait être contre-productif.

En revanche, il ne faut pas consommer d’alcool et éviter autant que possible les boissons excitantes comme la caféine.

Les courbes de poids du bébé allaité

Les courbes de croissance du carnet de santé ne sont pas adaptées aux bébés allaités. Votre enfant va dépasser les courbes de poids les premiers mois, puis atteindre un plateau vers 5-6 mois avant de se stabiliser sur sa courbe de poids théorique, celle du carnet de santé. Ces décalages par rapport à la courbe du carnet de santé ne doivent pas vous alerter, elle est simplement adaptée aux bébés nourris au biberon.

Les bébés ne savent pas tous téter correctement

Il arrive que des parents s’inquiètent que leur enfant ne prenne pas beaucoup de poids ou n’ait pas l’air satisfait. Les bébés ne savent pas tous téter d’emblée correctement, il faut un peu de patience. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une conseillère en lactation, dès le début de l’allaitement ou alors dès la moindre inquiétude.

Les périodes de croissance du bébé

En grandissant, le nourrisson va passer par différentes étapes que l’on appelle les périodes de croissance : 10 jours, 3 semaines, 3 mois, 6 mois. Pendant ces périodes il  va se mettre à téter beaucoup plus que d’habitude. Ne vous découragez pas à ce moment-là, votre bébé est dans une phase de croissance et fait le travail pour faire augmenter la production de votre lait.

« Je n’ai pas assez de lait », « Mon lait n’est pas assez bon »

Il peut arriver que des jeunes mamans s’inquiètent de ne pas avoir assez de lait, ou bien que leur lait ne soit pas assez bon pour le bébé. Sachez que c’est impossible ! Le sein répond à la loi de l’offre et la demande. Plus le bébé tétera plus le sein produira du lait. En plus de cela, la composition du lait va s’adapter à la croissance de votre enfant.

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser

Le chocolat et les enfants

Le chocolat et les enfants

Les fêtes de Pâques sont passées et beaucoup d’enfants ont sûrement plusieurs semaines de chocolat en réserve. Gourmandise favorite de beaucoup d’entre eux, l’idéal est évidemment d’en consommer de
Lire l'article