Communiqué de presse

Les professionnels Babilou à la découverte des pédagogies du monde

A la suite d’un concours interne, 70 professionnels Babilou, tous métiers confondus, ont eu l’opportunité de se rendre dans 6 pays de la Babilou Family à la rencontre de pratiques pédagogiques à l’international. Au programme, de grands moments d’échanges et d’enrichissements culturels, avec une seule et même ambition : garantir une haute qualité éducative à tous les enfants accueillis.

Un savoir-faire éducatif français qui se nourrit du partage d’expériences à l’international 

En 2019, les professionnels de 7 crèches françaises Babilou, tous métiers confondus (agent de service, auxiliaire de petite enfance, éducateur de jeunes enfants, directeur…), ont eu l’opportunité de partir à la rencontre de leurs homologues internationaux.
Ces voyages pédagogiques, vécus comme de réels moments de partage, ont été l’occasion pour les professionnels d’échanger autour des valeurs humaines et d’objectifs éducatifs communs : que l’enfant acquiert de la confiance en lui, qu’il apprenne à chaque instant et qu’il développe une relation positive au monde.

Ces valeurs et ces objectifs, inscrits dans la Mission Educative de Babilou, sont le reflet des orientations pédagogiques du groupe qui guident les pratiques des professionnels dans leur projet d’établissement. Spécifique à chaque structure et dans le respect des cultures locales, le projet reflète les intentions éducatives et sociales clés comme la bienveillance éducative, le respect et l’écoute des émotions de l’enfant, l’attention particulière portée à chaque enfant, la confiance en ses compétences et sa capacité à être acteur de son développement. Les professionnels s’attachent ainsi à créer un environnement ludique, sécurisé et apprenant où l’enfant peut développer tout son potentiel.

 

Ces voyages représentent une opportunité unique pour nos professionnels de s’ouvrir à d’autres pratiques pédagogiques, de partager et d’échanger autour d’expériences et de savoir-faire enrichissants pour leur développement tant professionnel que personnel. Xavier Ouvrard, Directeur Général de Babilou

 

Des apports pédagogiques spécifiques à chaque destination 

Enrichies par ces voyages, les équipes françaises, de retour dans leur crèche, ont pu partager leurs expériences et intégrer dans leur projet pédagogique les pratiques innovantes observées concourant à la qualité d’accueil.

  • En Suisse, des sorties quotidiennes dans la nature, quel que soit le temps, sont organisées avec les enfants, incitant les professionnels de retour en France à favoriser davantage l’accès aux jardins de leur crèche ; 
  • A Boston, l’environnement proposé à l’enfant est enrichi de propositions artistiques omniprésentes. La créativité et la sensibilité de l’enfant en sont d’autant favorisées. Les activités sont intégrées dans les espaces d’accueil et accessibles tout au long de la journée.
  • En Belgique, le principe de co-éducation est rendu concret par des échanges avec les familles et favorisé par la mise en place d’outils digitaux. Un rituel biannuel permet des regards croisés entre parents et professionnels ;
  • Au Luxembourg, l’aménagement de l’espace est au service du développement de la motricité, de l’ingéniosité de l’enfant et favorise la coopération avec les adultes autour des activités quotidiennes ; 
  • A Dubaï, l’accueil est bilingue et des cours de langue sont proposés aux enfants accueillis dès leur plus jeune âge ; 
  • Enfin, en Allemagne, l’enfant est considéré comme partenaire de l’adulte avec des temps et des responsabilités partagés. Les adultes veillent ainsi à la qualité de leurs actes de vie et de leurs relations sociales.
     

 

Xavier Ouvrard, Directeur Général de Babilou

Voyager dans les pays de la Babilou Family a permis à nos professionnels de s’ouvrir à d’autres projets pédagogiques et de s’en inspirer dans leurs propres missions. Cette expérience unique témoigne de la capacité de notre réseau à s’inspirer des pratiques issues du monde entier pour accompagner nos enfants et en faire les citoyens du monde de demain.

Contact

Agence SHAN

Rachel THANNBERGER

Agence SHAN

Delphine BOSC